Je ne me spécialise pas dans le pain mais Noêl arrivant , je teste plusieurs variétés pour une bonne harmonie avec mes plats.

 Le Kamut ;il y a déjà 5000 ans, cette céréale était cultivée dans l’Egypte ancienne et la Mésopotamie. Aujourd’hui, on la redécouvre mais uniquement en agriculture biologique.Ce nom américain lui a été donné au Montana où elle est cultivée biologiquement et l'histoire veut qu'elle ait été cultivée dans l'ancienne Egypte puis redécouverte par un soldat américain de l'armée de l'air dans les années 1950.D'autres disent que son vrai nom est Khorasan et qu'elle est problablement originaire du Nord de l'Iran.

Le kamut a un goût délicieux de noix ou de noisette.

La graine est deux à trois fois plus grosse que celle du blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d’acides aminés essentiels, plus d’acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc, sa richesse en glucides, lipides et potassium, en font un excellent aliment antifatigue. 

Cette céréale ancienne a une saveur très délicate qui se marie fort bien avec la noisette.

 

pain au kamut 1

 

Ingrédients

toujours à température ambiante

350 g de fraine de blé T65

150g de farine de Kamut

320 ml d'eau 

150 g de levain frais Maison ou 20 g de levain déshydraté

8 g de sel de guérande

80 g de noisettes voir plus.

 

Mettre tous les ingrédients sauf les noisettes dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur et pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse rapide.Ajouter les noisettes en fin de pétrissage.

Mettre le pâton bien fariné dans un saladier profond et fariné, couvrir d'un linge humide et réserver dans un endroit tiède (22.26°) à l'abri des courants d'air.Laisser reposer entre 1 h et 1h30.Sortir le pâton et le pétrir délicatement pendant une minute puis procéder au façonnage en boule.La déposer dans un banneton fariner et la laisser reposer pendant 1h à 1h30, toujours à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 220°, chaleur traditionnelle.

Renverser délicatement le pâton sur la plaque du four farinée et l'entailler en croisillons.Enfourner , jeter de l'eau bouillante à l'intérieur du four afin de provoquer de la vapeur d'eau et refermer la porte.Laisser cuire 30 à 40 minutes sans ouvrir la porte.

Laisser refroidir sur une grille.

Très bonne dégustation!

pain au kamut 2

Recette extraite du livre de Cathy Ytak