750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
11 novembre 2014

Brioche plaisir

  Voilà ma recette coup de coeur car gourmande et légère maintenant à vous de choisir!

Brioche plaisir car sans oeuf, sans beurre, sans lait idéale pour ceux qui ont des allergies ou des soucis de santé!

Bien souvent on voit sur la blogosphère des brioches Vegan mais elles ne montent pas , je ne suis pas une pro mais j'ai réussi à avoir une brioche légère , savoureuse... Comme je vous le disais , j'ai fait deux versions différentes et celle là a eu la préférence .

 

brioche plaisir 1

 

Ingrédients

250 g de farine T65

40 g de sucre roux blond

50 g de tofu soyeux

15 cl de lait végètal

4 cas d'huile 

14 g de levain déshydraté

une pincée de fleur de sel

de la fleur d'oranger

quelques grains de sucre pour le dessus

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot pétrisseur , pétrir 3 minutes à vitesse lente  puis 7 minutes à vitesse rapide.

Sinon pétrir à la main pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce que votre pâte soit élastique.

Mettre votre pâte dans un saladier et couvrir d'un torchon légèrement humide .Laisser reposer 1 à 2 heures dans un endroit tiède.

Dégazer votre pâte.

La façonner et la déposer dans votre moule. Laisser reposer à bnouveau 2 à 3 heures.Elle va gonfler.

Préchauffer votre four à 180°.

Badigeonner le dessus de votre brioche de lait végètale et saupoudrer de sucre en grains sur le dessus.

Enfourner pour environ 25 minutes.

La prochaine fois je pense ajouter des zestes d'orange dans ma pâte mais je n'avais pas d'oranges bio sous la main ce week end.

Bonne dégustation!

brioche plaisir 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je confirme que les brioches vegan sur la toile ne font pas envie du tout (trop denses). Pour ma part, j'ai testé un pain à burger en remplaçant l'oeuf par un tang zong et le beurre par de l'huile de coco. Le résultat était bluffant: mie très aérée, moelleuse et parfumée comme avec des oeufs. Maintenant il faut que j'essaie avec le tofu soyeux.
Répondre
L
Elle a l'air parfaite, ta brioche vegan !<br /> <br /> Cela fait des mois que je n'ai pas fait de brioche. Tu me donnes envie de remettre la main à la pâte !
Répondre
M
De quoi se régaler!!!
Répondre
4
Superbe et elle donne envie avec sa mie aérienne bizzz
Répondre
M
Superbe ta brioche!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité