Comme je le rappelais récemment , je suis une cuisinière amatrice , sans aucune contrainte ou presque , je cuisine à ma façon..juste j'évite parfois de consommer trop d'oeufs ..Du coup les écarts de temps en temps sont plus facilement supportés.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Celui-ci contient davantage de proréines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels  qui font en partie défaut à ces dernières. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne entre autres...

Le quinoa avec son petit goût de noisette est facile à cuisiner , il cuit dans deux fois son volume d'eau bouillante salée sur feux doux pendant 10/15 minutes et on le laisse reposer 5 minutes.

Il peut être cuisiné en galettes, façon risotto , en accompagnement de plats en sauce  etc..Quand j'ai vu les flans de quinoa sur le blog de

Petites Goumandises , j ai de suite pensé à adapter sa version , beaucoup d'alternatives aux oeufs existent  et on trouve toujours une solution.

 

 

gateau carottes quinoa 1

 

Ingrédients

250g de carottes râpées

130 g de quinoa cuit

2 yaourts de brebis

90 g de parmesan , sinon du chèvre frais , du comté ...

1 càs bombée de farine de lupin (ou arrox rot ou maïzena)

La farine de lupin est liante et émulsifiante, elle apporte une belle couleur jaune et permet de remplacer les oeufs dans certaines recettes.

2 gousses d'ail

persil

sel et poivre

Préchauffer le four à 180°

Faire cuire le quinoa environ 10 minutes.

Râper les carottes et les mélanger au quinoa.

Ajouter les yaourts, le parmesan râpé,  la farine , les gousses d'ail , assaisonner.

Verser dans les moules et cuire environ 20 minutes dans un four à 180°.

Bon appétit!