750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
7 mai 2017

Gâteau aux noisettes et chocolat (version vegan et sans gluten)

gateau chocolat noisettes 1

 

Je ne suis pas vegan par éthique mais tout simplement pour des impératifs de santé, une alimentation saine et légère...

Il m'arrive bien sûr de faire des exceptions ..

Il n'est pas question pour autant de se priver du plaisir de manger ...

Quand j'ai vu sur le blog de Carole sa délicieuse recette , je n'avais qu'une idée pouvoir l'adapter et trouver une solution pour réaliser ce dessert ultra gourmand..

Nous nous sommes régalés mais pour la version classique il vous suffit de cliquer sur Carole pour trouver la recette initiale .

Remplacer les oeufs ou le beurre , les possibilités sont nombreuses!

Je ne vais pas vous énumérer tous les substituts juste mes ingrédients ;

la purée de noisette , les purées d'oléagineux "véritables beurres végétaux"  sont très riches en huile et permettent donc d'obtenir la même teneur en matières grasses dans une pâtisserie dont on a ôté les oeufs.

Pour remplacer les oeufs

3 càs de crème végétale liquide pour 1 oeuf

J'ai utilisé un mélange de sucre de canne et de sucre fleur de coco , ce qui explique la couleur brune du gâteau.

gateau chocolat noisettes 2

 

Ingrédients

150 g de noisette

70 g de sucre de canne et 30 g de sucre fleur de coco (ou bien 100 g de sucre de canne)

pour info;  le sucre de fleur de coco se distingue des autres sucres par son index glycémique particulièrement bas. En effet, celui-ci se situe entre 24.5 et 35 selon la variété de sucre. A titre de comparaison, l’index glycémique du sucre blanc est 70.

35 g de purée de noisette

6 càs  de crème végétale (crème de riz pour nous , la prochaine fois j'essaierai crème d'amande)

150 g de chocolat noir

du pralin

une càs d'huile de noisette

 

Préchauffer votre four à 180°.

Passer vos noisettes au mixeur juqu'à obtenir la consistance d'une poudre.

Ajouter la purée de noisette,  le sucre , la crème végétale.

Couler dans un moule et enfourner enviro 25 minutes.

Laisser refroidir.

Faire chauffer au bain marie votre chocolat , ajouter l'huile de noisette et procéder au glaçage.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser du pralin , des noisettes concassées ....

Très bonne dégustation!

gateau chocolat noisettes 3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un joli gâteau bien gourmand<br /> <br /> excellent après-midi
Répondre
Publicité