750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
23 décembre 2016

Rochers au chocolat

Bientôt Noël et vous avez été nombreux à me demander ma recette de rochers au chocolat alors voici ma recette!



rochers au chocolat


Ingrédients:

le praliné:

75g de noisettes,1 gousse de vanille,100g de sucre

40g de chocolat au lait ,30g de chocolat noir,

25g de praliné

pour l enrobage:40g de noisettes,25g de pralinés et 150g de chocolat au lait (pour ma recette mais vous pouvez le remplacer par du chocolat noir pour les amateurs perso je préfère mais mon entourage n' etait pas fan!!).

Faire un caramel à sec avec la gousse de vanille,y plonger les noisettes et bien les caraméliser.Laisser refroidir.Placer ensuite dans un mixeur er réduire en poudre, continuer à mixer jusqu'à obtenir une pâte! Il faut bien compter 10 minutes , un peu de patience, faire des pauses pour que le mixeur ne chauffe pas trop.Mais le résultat est vraiment à la hauteur de l'effort, c est vraiment goûteux!

Verser dans un récipient et ajouter le chocolat noir et lait fondu au bain marie.Remplir vos moules en demi-sphères.Laisser prendre 2 heures au frigo ,Démouler vos 1/2 sphères et coller les 2/2 pour obtenir une boule  (à l'aide d'un peu de chocolat fondu pour les coller).Disposer dans une assiette. je vous conseille même de les mettre un moment au congélateur pour qu ils tiennent bien lors de l'enrobage.

.Préparer l'enrobage, hacher les noisettes ,faire fondre le chocolat :pour avoir un chocolat bien brillant voici quelques conseils à respecter:se munir d'un thermomètre et faire fondre au bain marie ,arreter lorsque la température atteint 55° pour un chocolat noir,50° pour le lait,verser les 3/4 dans un bol froid ,travailler à la spatule jusqu'à 28.29°,verser le 1/4 restant encore chaud pour revenir à 31.32 °pour le noir,29.30 ° pour le lait.donc je résume mélanger les noisettes ,le chocolat et le praliné en grain .Tremper vos boules dans cet appareil pour les enrober.

Si vous avez un moule adapté vous devriez avoir une quinzaine de rochers ..

Bonne dégustation!!

 Vous pouvez vous simplifier la vie en coulant votre préparation dans des mini-moules à cannelés , ainsi pas besoin de les coller...

N'hésiter pas à doubler les proportions , c'est plus facile ...Le chocolat noir donne un meilleur rendu pour l'enrobage..

Bonnes fêtes à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une excellente recette gourmande et festive très tentante... d'ailleurs, je suis conquise... bravo ! Très heureuse d'avoir retrouvé ton blog, je profite de mon petit passage pour te souhaiter une belle année pour toi et tes proches, que 2017 puisse réaliser tes voeux les plus chers, excellente journée en ce lundi, bises
Répondre
G
excellente gourmandise j'en veux bien deux trois<br /> <br /> excellent après-midi et un joyeux noël
Répondre
C
Miam.
Répondre
S
alors là je bave hhhmmm
Répondre
P
De bien jolies gourmandises! ^^
Répondre
Publicité