750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
29 novembre 2016

Pudding au chocolat et aux kumquats

Il me restait des kumquats confits et je cherchais une idée pour les utiliser...

Alors quand j'ai vu la recette de Pudding chocolat/orange chez Mamina , j'ai sauté sur l'occasion...ce gâteau s'apparente plus à un cake mais une fois arrosé d'oranges pressées avec le Grand Marnier(facultatif) , sa texture est exquise , il est humide, il fond dans la bouche et les saveurs s'entremêlent pour notre plus grand plaisir.

Je me suis inspirée de la recette de "Mamina", ce qui explique que je respecte l'intitulé de son gâteau et je la remercie . C'était délicieux!

J'ai bien sûr apporté quelques modifications , réduit la quantité de farine un peu et  le sucre .Les kumquats étant confits , l'effet sucré est assuré.

Fruit d'un arbuste voisin du mandarinier, le kumquat, le plus petit des agrumes.  C'est un agrume dont on consomme tout (y compris et surtout !) la peau qui peut varier de couleur orangée au rouge orangé. Sa chair se divise en 3 ou 5 segments. Peu juteuse, certaines variétés contiennent quelques pépins.

pudding kumquats et chocolat

 

Ingrédients 

300 g de farine semi complète (pour moi)

70 g de sucre 

10 cl d'huile

20 cl de lait végétal ou pas

80 g de chocolat noir à 70% 

60 /80 g de kumquats confits (ou oranges)

1  sachet de poudre à lever ou bicarbonate de soude aussi...

2 zestes d'oranges bio

1 pincée de fleur de sel

 

Préchauffer le four à 180°

 

Mélanger les ingrédients secs .

Passer au mixeur quelques instants votre chocolat et vos kumquats confits pour obtenir des éclats.

Ajouter les  ingrédients liquides aux solides. 

Mélanger l'appareil avec les éclats de chocolat et les kumquats.

Répartir la préparation dans un moule préalablement graissé ou en silicone.

Cuire environ 45 minutes.

 

Pendant ce temps, faire un léger sirop avec deux oranges pressées , au besoin un peu de Grand Marnier et une cuillère à soupe de sucre (fleur de coco ou autre).

Bien arroser votre gâteau .

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa ta recette! Je note aussi.<br /> <br /> Bisous de BXL
Répondre
Publicité