Le week end dernier j 'ai trouvé des mangues magnifiques et j'ai fait le plein de gingembre confit..jus de yuzu etc..Et  me voilà donc à la recherche d'une recette réunissant les différents produits!J' ai trouvé mon bonheur dans le livre de Philippe Conticini! mais j'ai quelque peu modifié la recette..


 

 sablé de mangue et de rhubarbe, gingembre et girofle


Ingrédients pour 6 personnes: des sablés bretons avec 40g de farine de sarrasin et 85g de farine de type 55,quelques grains de fleur de sel,175g de beurre demi-sel,90g de sucre glace,2 jaunes d'oeufs,80g de poudre d'amandes.

1 mangue.

La pâte de rhubarbe:450g de pâte de rhubarbe,1 clou de girofle,20g de gingembre confit,1 gousse de vanille,1cas de sucre,quelques grains de fleur de sel.Pour la pâte de rhubarbe: 500g de rhubarbe 'à défaut surgelé) 40g d'eau(60g si  rhubarbe surgelée),1 pincée de leur de sel.Quelques morceaux de rhubarbe supplémentaires pour faire un jus avec une gousse de vanille.

La pâte à sablé: dans la cuve du robot,verser le sucre glace,la poudre d'amande et le beurre pommade.Battre à vitesse moyenne,à l'aide du fouet.Quand le mélange est homogène,ajouter les jaunes d'oeufs puis les farines et la fleur de sel.Fouetter alors une ultime fois à vitesse élevée.Étaler la pâte dans des cercles de 7 cm de diamètre,mettre au four chaud à 180° environ 20 minutes.

La pâte de rhubarbe : éplucher et couper en tronçons la rhubarbe fraîche.Faire cuire dans une casserole avec un clou de girofle,l'eau le sucre et la fleur de sel.Cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.Poursuivre la cuisson encore une trentaine de minutes afin de dessécher la pâte et d'obtenir une pâte épaisse.Lorsque cette dernière est entièrement desséchée,ajouter le gingembre confit coupé en petits morceaux.Passer au chinois.

La mangue :  éplucher la mangue puis tailler une trentaine de lamelles.Assaisonner la surface des mangues avec un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel.

Faire cuire un peu de rhubarbe ave un peu d'eau et de sucre et les grains de vanille .Passer au chinois afin de récupérer le jus.

Le montage des sablés: recouvrir les sablés avec de la pâte de rhubarbe puis poser les lamelles de mangue assaisonnées par dessus.Arroser le dessert de jus de rhubarbe à la vanille et couvrir avec un autre sablé.Parsemer de pistaches hachées et torréfiées.

Très bon appétit!