Un fond de tarte à la semoule de couscous , une idée bluff ante mais je vous invite à tester !

Attention , j'attire votre attention sur le fait qu' il faut utiliser du lait de coco en brique fluide et non celui en boîte qui est plus crémeux .

J'ai essayé d'abord avec le lait de noix de coco en boîte , la texture est plus riche et je n'ai du coup pas réussi à faire prendre mes fonds de tarte , ils s'émiettaient, mais avec le lait de coco en brique , le résultat était impeccable comme vous pouvez le constater .

 Une petite parenthèse , pour celles qui souhaitent cuisiner avec l'agar agar , vous pouvez vous procurer des balances hautes précisions à o,01 g pour un prix entre 15/20 euros sur internet, c'est très utile.Cliquer ICI pour vous donner un exemple.Une cuillère à café rase représente environ 2g mais ce n'est pas toujours évident. J'ai lu souvent que l'agar agar donne une texture trop ferme mais tout est question de dosage...Je vous reparle de l'agar agar à la fin de ma recette pour celles que cela intéresse.

 

tarte chocolat-coco citron vert à la semoule de couscous

Ingrédients pour 3  gourmands

80 g de semoule de couscous

200 ml de lait de coco

1 cs de poudre de cacao

4cs de sucre de canne

 

Pour la garniture

220 g de yaourt de brebis ( 2 pots)

100 ml de lait de coco 

60g de sucre de canne

les zestes de 3 citrons verts

60g de noix de coco râpée 

2 blans d'oeufs 

75 ml de jus de citron vert

1,4 g d'agar agar

 

Préparer le fond de tarte

Faire chauffer le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et la poudre de cacao. Mélanger et porter à ébullition. Déposer la semoule de couscous dans un saladier et verser le lait de coco chocolaté.Mélanger , couvrir  et laisser gonfler pendant environ 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°. Huiler vos moules. Avec les doigts abaisser la semoule dans les fonds du moule et sur les bords. 

Enfourner 15 minutes.

Laisser tiédir et réserver.

 

Préparer la garniture

Dans un saladier, mélanger le yaourt, le lait de coco , le sucre , les zestes des citrons verts et la noix de coco râpée.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige et réserver.

Dans une casserole , faire chauffer le jus de citron vert et l'agar agar . Porter à ébullition et maintenir une minute.

Incorporer à l'appareil yaourt etc...Ajouter délicatement les blancs en neige , mélanger et verser sur les fonds de tarte.

Mettre au réfrigérateur et saupodrer de zestes de citron avant de servir.

 

Très bonne dégustation!

 

L'agar agar 

L’agar-agar est un extrait d’algues rouges d'origine japonaise. Il constitue la principale alternative végétale à la gélatine animale (rappelons-le, cette dernière est obtenue à partir des os, de la peau et des ligaments des bêtes d’équarrissage, généralement du porc, plus rarement du boeuf). Biologiquement parlant, l’agar-agar est un polysaccharide constitué essentiellement d’agarose et d’agaropectine, substances dont la présence motive son usage comme gélifiant, épaississant et stabilisant.

 En cuisine ,on utilise donc l’agar-agar comme un additif, c’est-à-dire en des proportions infinitésimales (de 1 à 8 grammes par préparation). Il permet de réaliser des gelées, des flans ou encore des entremets sans gélatine ni oeufs. Il n’apporte ni odeur, ni goût, ni calories aux préparations. Pour jouer son rôle, il doit seulement être mélangé à un liquide qui sera porté à ébullition puis refroidi. Simple, rapide… contrat rempli !

L'agar agar a des propriétés nutritionnelles , elle favorise la digestion et l'élimination des toxines.

1 cuillère à café rase représente environ 2g .*

Attention cependant l'agar agar ne supporte pas bien la congélation.

Je me suis inspirée d'une recette de Fannie Denault