Au XVIe siècle le cresson de la région rouennaise et plus particulièrement des communes de Cailly et de Clères était réputé jusque sur les marchés de la capitale!

Le cresson n'est pas uniquement cuisiné en soupe,il est aussi délicieux en salade sucré-salé ou en sauce pour les viandes et les poissons etc..

 La Normandie est bien sûr la région de la pêche à la coquille Saint-Jacques. La saison démarre et le mariage de ces deux produits phares me semblait être de toute évidence une bonne idée....

 

pâtes fraiches au cresson, st jacques rôties, chips de st jacques

 

 

Félicitations Francoise L.
Votre plat "Pâtes fraîches au cresson, Saint-Jacques rôties, chips de Saint-Jacques"a été sélectionné dans la liste des "Plats à une" du site internet Food Reporter.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Pour les pâtes blanches 

100 g de farine + 1 oeuf + 1 cac d'huile d'olive 

Pour les pâtes vertes

125 g de farine

2 oeufs

1 botte de cresson

1 cac d' huile d'olive

 

 

Pour les coquilles saint-Jacques

16 coquilles Saint-Jacques

5 cl d'huile d'olive

2 gousses d'ail

 

Les pâtes blanches

Saler la farine. Casser l'oeuf dans un saladier , ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive et placer au frais pour 30 minutes.

Les pâtes vertes

Blanchir le cresson 10 minutes dans une casserole d'eau salée , le refroidir , bien l'esssorer et le passer au blender ou au mixeur plongeant.

Avec cette purée , préparer la pâte verte ; mélanger la farine , les oeufs, et 35 g de cresson afin d'obtenir une pâte verte.

Placer au frais et réserver la purée de cresson restante pour le dressage.

 

Les coquilles Sint-Jacques

Préchauffer le four à 170°.

Hacher finement 4 coquilles Saint-Jacques, les passer au tamis puis les étaler sur une toile silpat ou papier sulfurisé.Enfourner 20 minutes jusqu'à obtenir des chips de Saint-Jacques.

Pendant ce temps, nettoyer les Saint-Jacques restantes .Poêler les Saint-Jacques et l'ail écrasé avec sa peau à l'huile d'olive.Réserver sur une plaque.

 

Sortir les pâtes du réfrigérateur  , les fariner et les travailler au rouleau avant de les passer au laminoir afin d'obtenir des pâtes fines. Détailler des bandes de pâte de 1 cm sur 10 cm àl'aide d'un couteau.Coller les bandes entre elles en intercalant les couleurs.Repasser les bandes obtenues une dernière fois au rouleau pour les souder entre elles.

petit conseil : le rouleau doit être bien fariné.

Les pâtes cuisent en 3/4 minutes. l'eau doit être abondante et salée. Pour éviter que les pâtes ne collent , ajouter 2 cs d'huile d'olive.

 

Passer au laminoir le restant de pâte verte , les découper en spaghettis et les faire frire à la friteuse à 170° pendant 6 minutes.

 

Sur chaque assiette , dresser une virgule de purée de cresson .Disposer la pâte bicolore , une Saint-Jacques par dessus et recouvrir d'une autre pâte bicolore.

Pour que ce soit élégant , je ne mets pas une Saint-Jacques entière mais un bout plus petit. Déposer les spaghettis frits et la chips de Saint-Jacques .

Très bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Wilfried Graux