750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
16 novembre 2011

Tiramisu à la framboise

    Je vous présente un tiramisu à la framboise !Je me suis inspirée d'une recette de Sébastien Mahuet mais je l'ai quelque peu modifiée,àl'origine ce tiramisu était à la fraise mais ce n'est pas vraiment mon fruit préféré et j'ai eu cet été beaucoup de framboises dans mon jardin....


tiramisu à la framboise


Ingrédients: la génoise: 4 oeufs,125g de sucre,65g de farine 60g de fécule de pomme de terre,1/3 de cac de levure ,1 gousse de vanille,1 pincée de sel.La mousse de mascarpone: 4 jaunes d'oeufs,150 g de sucre glace,300g de crème liquide,500g de mascarpone,3 blancs d'oeufs,4 feuilles de gélatine.La compotée de framboises: 200g de framboises,25g de sucre ,1 ou 2 sachets d'agar agar ou de la gélatine.

La génoise:mélanger les oeufs,et le sucre ,incorporer la farine et la fécule.Cuire à 180°environ 10min.Étaler sur une plaque ,de manière à ce que votre génoise ne soit pas trop épaisse ,votre tiramisu sera ainsi plus léger.Réserver.

Mousse Mascarpone: blanchir les jaunes avec 100g de sucre .Mélanger avec le mascarpone.Mettre de côté environ 20ml de crème liquide que vous faites chauffer et que vous mélangez  avec votre gélatine préalablement trempée dans l eau froide et essorée.Monter votre crème en chantilly.Mélanger tout.Monter les blancs d'oeufs en neige et serrer avec 50g de sucre glace.Incorporer dans la crème.Bloquer au froid.(au congélateur).

Compotée de framboises.Faire fondre vos framboises avec le sucre et l agar agar .Amener à ébullition.Refroidir.Quand la mousse de mascarpone est congelée,verser dessus la compotée et bloquer à nouveau au congélateur.Le fait de procéder en plusieurs étapes et de bloquer au froid ,vous permet d avoir une découpe bien nette pour dresser ,ainsi les éléments ne se mélangent pas.

Pensez à sortir votre tiramisu suffisamment tôt pour le déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore la framboise et ce tiramisu est pour moi ;-) <br /> <br /> il est très beau en plus<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
T
très joli, j'aime cette présentation carré à la fois moderne et qui revient aux origines du dessert... bise
Répondre
D
miam miam quel bonheur que voila loll<br /> <br /> je me sert,merci<br /> <br /> bizzz
Répondre
A
Superbe....il ne faudrait me le laisser longtemps à regarder, miam !
Répondre
Publicité