750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
7 juillet 2014

Croustillant aux fruits rouges, crème mousseline citronnée, coulis d'abricots

Votre plat "Croustillant aux fruits rouges, crème mousseline citronnée, coulis d'abricots" a été sélectionné dans la liste des "Plats à une" du site internet Food Reporter.

Croustillant aux fruits rouges, crème mousseline citronnée, coulis d' abricots

 

Pour 8 gourmands

 

500 g de fruits rouges de saison

 

Pour les croustillants

50 g de beurre

1 cas de miel

1 orange

75 g de sucre

100 g de cassonade

40 g de farine

1 pincée de cannelle

 

Mélanger le sucre et la cassonade.Presser l'orange, mettre son jus dans une casserole avec le beurre et le miel, faire chauffer jusqu'à ébullition ,verser sur le mélange de sucres, tamiser la farine au dessus, ajouter la cannelle, mélanger et laisser reposer au réfrigérateur.

Un peu plus tard, les faire cuire dans un four à 220 °. Couvrir une plaque de papier sulfurisé , déposer dessus une cuillère à café de pâte ,étaler la pour former un cercle d'environ 8 cm de diamètre.Faire ainsi 24 cercles.Les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

 

La crème mousseline

50 cl de lait

1 gousse de vanille

6 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

60 g de maïzena

2 citrons

5 feuilles de gélatine

100 g de beurre mou

25 cl de crème fleurette

 

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Fendre la gousse de vanille et la faire bouillir avec le lait. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu il blanchisse. Ajouter la maïzena.Verser le lait bouillant sur cet appareil.Reverser dans la casserole , porter à ébullition en fouettant, la crème va épaissir. Retirer du feu.Verser dans une jatte et couvrir d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.

Râper le zeste des citrons et presser les fruits.Mettre le zeste et le jus dans une casserole , ajouter le gélatine essorée et faire chauffer doucement .Retirer dès que la gélatine est fondue.Incorporer à la préparation précédente et ajouter le beurre en fouettant vivement.Fouetter la crème fleurette et la mélanger délicatement à la crème citronnée.Garder au réfrigérateur.

 

Pour le coulis

200 g d'abricots

J'ai tout simplement fait cuire mes abricots quelques instants et je les ai mixés sans sucre car j'estime que si les fruits sont mûres ,cela est superflu.

 

Dressage

Déposer dans chaque assiette un disque de croustillant, ajouter une cuillère de crème mousseline, parsemer de fruits, remettre un disque de croustillant, de la mousseline ,des fruits et terminer par un troisième disque. Verser un peu de coulis d'abricots.

Très bonne dégustation!

Recette de Bruno Chartron (j'ai juste réduit un peu les proportions de sucre dans la crème et cuit un coulis sans sucre).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
A tester sans faute !!<br /> <br /> belle fin de journée <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
Comme c'est joli !!
Répondre
C
La présentation est de toute beauté Françoise. Chapeau bas.<br /> <br /> ça doit être succulent<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité