750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
10 avril 2013

Vacherin à la cassonade,figue pochée,caramel au beurre salé.

   J'aime les figues ,je vous en avais parlé dans mon article "La figue,le fruit d'une passion",une très bonne adresse pour ceux qui se trouvent dans la région!  L'accord du fruit tiède,de la glace à la cassonade et du caramel au beurre salé est délicieux! je ne peux que vous conseiller cette recette d'Eric Delerue.


Vacherin figue rôtie, glace à la cassonade

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les meringues cliquer ici.

Pour la glace:

50cl de lait,100g de cassonade,3 jaunes d'oeufs.

Pour les figues:

8 figues,100g de sucre,1 gousse de vanille.

Pour le caramel:

50g de cassonade,30g de beurre salé.

 

Confectionner la glace: mettre le lait à bouillir.Fouetter les jaunes avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse,arroser avec le lait en remuant,reverser dans la casserole et faire cuire jusqu'à la nappe tout en remuant.Laisser refroidir et faire prendre dans la sorbetière.

Préparer la meringue ,se rapporter au lien mentionné en haut(cliquer sur le lien souligné)

Faire pocher les figues:mettre le sucre,la gousse de vanille fendue en deux et 50cl d'eau dans une casserole.Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 5 minutes.

Préparer le caramel: faire fondre la cassonade avec 3 cl d'eau ou à sec si vous avez l'habitude,laisser cuire jusqu'au stade d'un caramel clair,puis ajouter le beurre salé,hors du feu ,en fouettant.

Disposer sur vos assiettes .

Très bonne dégustation!

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un dessert qui me fait envie <3 j'ai encore des figues au congél... je pense qu'elles vont vite se retrouver ainsi préparées (je pense que je peux le faire avec des congelés?) bisous et belle journée Le soleil arrive chez nous :-)
Répondre
D
La vache, qel dessert....
Répondre
M
Ca me transcende ce joli dessert, une pure merveille...
Répondre
C
Superbe et très gourmand, j’adore !! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Tout ce que nous aimons sur une seule assiette!! Génial!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité