Voilà un moment que j'avais envie de foie de veau!

Le foie de veau est exceptionnel en éléments nutritifs et est une excellente source de vitamine B12, vitamine A, de cuivre, d'acide folique, riboflavine, et de sélénium, et une très bonne source de zinc, vitamine C, en protéines, ainsi qu'une source de vitamine B5, vitamine B6 et de fer. Bien que le foie de veau est également très riche en cholestérol et en graisses saturées, sa concentration de nutriments bénéfiques en fait un aliment très sain. 

Bien sûr ,il est cher mais une fois n'est pas coutume et il joue un rôle important dans la prévention de la fatigue.


Steak de foie de veau rôti au pistou de noisette


2 steaks de foie veau,des pommes de terre grenailles,des petits pois  avec leurs cosses,50g de beurre doux ,20g de beurre demi-sel,le jus du foie de veau,3 brins de thym citron,2 gousses d'ail,sel et poivre,(au besoin un peu de fond de veau si vous n'avez pas assez de jus).

Pour le pistou de noisette: 30g de noisette,1 bouquet de persil,3.4 gousses d'ail,10cl d'huile de noisette.

 

Préparer le pistou de noisette.Peler les gousses d'ail,hacher les avec le persil,les mixer avec l huile de noisette.Incorporer les noisettes et mixer à nouveau pour obtenir une pâte.Réserver au frais.

Faire cuire vos pommes grenailles.

Faire cuire les petits pois et les courgettes avec 20g de beurre et un peu d'eau salée pendant 6 minutes sans couvrir.Les plonger ensuite dans de l'eau glacée.

Saler et poivrer le foie de veau.Le poêler rapidement dans 10g de beurre chaud de façon qu'il reste bleu.Le poser sur une plaque pouvant aller au four,masquer une face avec le pistou de noisette.

Gratter le fond de la poêle avec une spatule pour dissoudre les sucs et ajouter50 g de beurre par petits morceaux.Ajouter les feuilles de thym citron et garder cette sauce au chaud.

Couper les pommes de terre en deux.Passer le foie de veau 2 min sous le grill du four pour torréfier le pistou.Déposer un steak de foie de veau dans chaque assiette,parsemer les légumes et ajouter un cordon de sauce.

Très bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette d'Olivier BOIZET