750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
7 février 2013

Tarte tropézienne

  Ce week end un de mes fils était de passage et je tenais à lui faire son dessert préféré ,mais voilà impossible de remettre la main sur ma recette !

Donc j'ai pensé à Virginie Balijon  du blog les Gourmandises de Virginie,sa fille  a  aussi un faible pour cette spécialité !!

Je me suis inspirée de la brioche tropézienne de Chef Simon car les proportions étaient plus en adéquation avec la taille de mon grand moule et j'ai fait la crème de Virginie mais j'ai  modifié un peu  les proportions...

Néammoins vous pouvez diviser les quantités par deux car ma tarte tropézienne était facilement pour 10/12 personnes!


 

 

Tarte tropézienne


Ingrédients pour la brioche:

300g de farine,4g de sel,20g de sucre,10g de levure lyophilisée,3 oeufs,130g de beurre pommade,50g de sucre en grains,5 cl de lait tiède,eau de fleur d'oranger,1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Dans la cuve de votre batteur,mettre la farine,la levure,le lait tiède et le sucre.Ajouter les oeufs.

Pétrir avec le crochet  pour développer l'élasticité.Ajouter le beurre pommade et l'eau de fleur d'oranger.Pétrir à nouveau et à la fin rajouter le sel,j'ai pris ce pli pour que le sel ne rentre pas en contact avec la levure,je la rajoute systématiquement à la fin.

Recouvrir d'un linge et laisser pousser au dessus d'une source de chaleur ,par exemple le radiateur ou à l'entrée du four à basse température, je l'ai laissée une heure.

Ensuite la pétrir en rabattant la pâte sur elle même .Remettre la pâte à pousser une vongtaine de minutes.

Etaler la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laisser pousser à nouveau légèrement.

Passer la dorure au pinceau et saupoudrer de grains de sucre.

Cuire à 180° pendant 20.25 minutes ,surveiller que la brioche ne soit pas trop séche.

 

La crème: j'attire votre attention sur le fait que j'ai fait une grande taille ,penser à diviser par deux suivant votre moule!!

600 ml de lait,150g de sucre,6 jaunes d'oeufs,70g de maïzena,140g de beurre,4cas de fleur d'oranger,400 ml de crème liquide,5 feuilles de gélatine.

Mettre votre gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait.Battre les jaunes et le sucre,ajouter la maïzena et l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter le lait chaud et remttre sur feu doux ,l'appareil va épaissir.Retirer alors et ajouter la gélatine essorée.

Quand le mélange a bien refroidi ,rajouter le beurre en pommade et bien remuer.

Battre votre crème liquide en chantilly et la rajouter au mélange précédent.Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Mettre cette crème dans une poche à douille et garnir la brioche coupée en deux.

Très bonne dégustation!

Tarte tropézienne 1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je l ai faite un pur regal
Répondre
S
Coucou, ca y est moi aussi j'ai fait ma Tropézienne ! Comme promis je t'envoie le lien. A + !<br /> <br /> http://www.nutrigood.fr/la-tarte-tropezienne-aux-agrumes-version-varhona/
Répondre
F
Elle a l'air extra, par contre à quel moment ajouter les oeufs, pour la brioche ?
Répondre
S
J'en fais une cette semaine. C'est quoi les petits grains dans ta crème ?
Répondre
J
Coucou :) Qu'est qu'elle est belle :) je ne me lasse jamais de tropézienne Bisous Belle journée et bravo
Répondre
Publicité