Fleurs fraîches,herbes tendres...la maison  et la table se mettent au vert!Le charme du printemps se fait sentir..Envie de fraîcheur,de légèreté,de mise en scènes poétiques....Voilà les premières asperges! quel bonheur! Une petite recette de Michel Roth!


 st jacques roties , bouillon de coco curry, huile de citron

 


Ingrédients pour 4 personnes:

Bouillon: 5 cl de fumet de bardes de Saint-Jacques 1 cac de curry,6cl de lait de coco,2cl d'huile de citron.

Asperges: 600g d'asperges vertes épluchées et lavées,6cl d'huile d'olive.

Tartare de Saint-Jacques:8 grosses pièces de Saint-Jacques,jus d'un citron vert,de l'aneth,2 échalotes hachées,1/4 de noix de coco en copeaux,sel,poivre,1 pincée de poivre rose en poudre.

Faire le fumet de bardes de saint-jacques et ajouter le curry et le lait de coco.Laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes.Passer au chinois.Avant de servir ,ajouter une cuillère à soupe d'huile de citron.

Blanchir les asperges vertes dans l'eau bouillante bien salée.Les refroidir.Les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.Les faire revenir sans coloration dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.Saler ,poivrer,les garder croquantes.

Couper 4 noix de Saint-Jacques en petits dés.Assaisonner avec l'huile d'olive de citron restante,un jus de citron vert,une cas d aneth hachée et 2 échalotes entières hachées.Saler,poivrer puis former 4 ballotins avec les Saint-Jacques en dés et un tiers des lamelles d'asperges vertes.Réserver au frais.Saler et poivrer les 4 Saint-Jacques restantes.Les saucer dans une poêle à vif avec de l'huile d'oilve.Les cuire 2 min de chaque côté.

Recouvrir le fond des assiettes avec des lamelles d'asperges vertes.Poser au centre les Saint-Jacques poêlées.Les surmonter des ballotins de tartare.Décorer avec des copeaux de noix de coco et asperges vertes crues.Verser le bouillon coco curry .

Bonne dégustation!