Un petit dessert léger pour la période de Noël Je me suis inspirée d'une recette  de Sébastien Mahuet ..mais j'ai modifié les proportions  prévues à l'origine pour 30 personnes et j ai fait un coulis de mandarine,l'abricot n'etant pas tellement de saison et à ma façon..


finger de prunes mirabelles, légèreté de mascarpone vanillée


Montage: sur une abaisse de feuilletage,dresser une couche de crème légère mascarpone, poser dessus une tuile en pâte à filo.Recouvrir d'une couche de  crème légère mascarpone à l'aide d'une poche à douille puis disposer les prunes caramélisées.

Finition et présentation: dans une assiette,disposer un motif en appareil à tulipe et le finger.Réaliser un motif ave le coulis de mandarine.

Crème légère mascarpone: 150 g de crème fleurette, 80g de mascarpone,1 feuille de gélatine,10g de sucre glace, 1 gousse de vanille fendue et grattée.Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d eau froide une heure à l avance.Réserver un peu de crème fleurette  que vous faites chauffer  pour incorporer votre gélatine  essorée.Monter votre crème fleurette en chantilly et mélanger avec votre mascarpone, vos grains de vanille et   la gélatine dissoute dans la crème.Réserver au froid.

pâte à filo: découper vos rectangles dans la pâte à filo ,les badigeonner de beurre fondu et les saupoudrer de sucre roux,les cuire entre deux plaques ,dans un four à 80° jusqu'à caramélisation.

Pâte feuilletée;découper de même des rectangles  (10x3 m) les glacer avec du sucre glace et cuire dans un four à 220° 10 à 12 min environ.

A ce stade ,je vous conseille personnellement de procéder au dressage , c'est à dire  pour chaque personne un rectangle de pâte feuilletée ,crème mascarpone légère puis pâte à filo,et avec une poche à douille ,faire comme des petites meringues.Là bloquer au congélateur.Pendant ce temps  caraméliser vos prunes.

Appareil à tulipe: 60g de sucre, 60g de farine,2 oeufs,60g de beurre fondu.Mélanger les ingrédients dans l'ordre cité.Dresser à l'aide d'un pochoir rectangulaire (20x4) ceci quatre fois puis cuire dans un four à 180° jusqu'à coloration.Mouler sur un cylindre et lui donner une forme hélicoïdale.

Coulis de Mandarine: 200ml de jus de mandarine,une cas de miel ,1 sachet d'agar agar..Ce n'est peut etre pas trés professionnel mais ça marche bien et si vous avez attendu trop longtemps et que c est trop gélifié vous remettez sur le feu et vous recommenez sans rien ajouter ...c est juste de la décoration .

sinon je vous donne la recette du coulis pour la dégustation:250ml de pulpe de mandarine,1 gousse de vanille,25g de miel,50g d 'huile d'olive.Réduire la pulpe de mandarine avec les grains de vanille,verser sur le miel moussant puis monter à l huile d'olive.

Bonne dégustation!c'est léger et aérien!