Terrine de légumes crus au gingembre

 

 

  Avoir une bonne alimentation passe par la consommation de fruits et de légumes frais.

Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes, de présentations , d' idées pour varier les plats ...

L'aspect d'un plat , les couleurs et les textures ....doivent être une invitation à voyager!

 

Attention les noix de cajou blanches (non grillées) n'ont rien à voir avec leurs cousines grillées qu'on mange à l'apéro!

Une fois trempées quelques heures et mixées, elles se transforment en crème , mascarpone et même fromage végétal.

Vous les trouverez en boutique bio.

L'huile de coco est excellente pour le coeur!

L'huile vierge de noix de coco est extraite de la pulpe du fruit. Elle participe à vos défenses naturelles en apportant des minéraux (fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium). Elle s’utilise à froid comme à chaud, à la place du beurre, dans vos plats et desserts et apportera un goût unique à vos préparations !"Odelices".


Le fait qu'elle soit solide à la température de la pièce la rend intéressante à utiliser en pâtisserie.

 

Dans les pâtes brisées, vous pouvez la substituer entièrement au beurre . Elle donne une croûte feuilletée au goût de noix de coco . C’est délicieux dans une tarte aux pommes. On peut imaginer plusieurs autres combinaisons savoureuses mariant le goût de la noix de coco avec celui de fruits de saisons, comme les fraises, les framboises, les pêches et la citrouille.

 

Dans les recettes de biscuits, remplacez la quantité de beurre par environ 75 à 80% d’huile de noix de coco. De cette façon vous ajoutez la même quantité de gras à la recette, puisque le beurre en contient environ 80%. Sources Extanso.

 

Les graines de lin , riches en oméga 3. Ce sont des graines à mucilage.Lorsqu'on les mélange avec un liquide , elles libèrent une substance gélatineuse et collante.Elles remplacent parfaitement les oeufs dans certaines recettes , principalement en agglomérant les préparations.On les trouve en boutique bio.

 

Certains sont déjà au courant mais d'autres découvrent , aussi je me permets quelques explications. Ainsi chacun peut cuisiner à sa façon et selon ses idées remplacer tel aliment ou pas.Je n'ai pas de ligne de conduite , je me documente ,je cherche et ensuite j'applique ou pas. Et je partage.Merci de votre compréhension.

 

Voilà je pense de rien avoir oublié mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Cette recette est extraite du livre de Marie Laforêt.

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

85 g de noix de cajou blanches

2 tomates

1 carotte

1 cac de gingembre

1 cas de graines de lin dorées moulues

50 g d'huile de coco vierge

1/2 courgette

1 gousse d'ail

sel et poivre

Faire tremper les noix de cajou pendant 30 minutes à 1 heure.

Dans le bol d'un mixeur , mélanger les tomates coupées en dés avec la carotte râpée , les noix de cajou , le gingembre frais, l'ail émincé, les graines de lin et l'huile de coco préalablement liquéfiée au bain-marie.Mixer.Ajouter la courgette râpée , assaisonner et mélanger.C'est prêt!!  

Très bonne dégustation!