750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
6 mai 2014

Fondants au citron

  Le citron est mon pécher mignon!

Chez Valérie Cupillard  du blog Biogourmand, j ai découvert ces petites bouchées gourmandes.

Valérie a écrit  beaucoup de livres de recette 100% bio.Elle  crée des recettes pour mettre en valeur les ingrédients issus de l'agriculture biologique avec une prédilection pour l'univers végétal.Un état d'esprit qui me correspond bien!

Je me suis donc inspirée de sa recette mais par contre je n'ai pas utilisé d'huiles essentielles soit je mange mes fondants "nature " soit je les arrose tout simplement d'un jus de citron chaud .Je ne suis pas un bec sucré et donc je n'apprécie pas trop les huiles essentielles dans ma cuisine.

 

Fondant au citron et purée d' amandes

 

 

Les fondants au citron
2 œufs
80 g de sirop d'agave
60 g de purée d'amandes blanches
7 cl de jus de citron
25 g de poudre d’amandes blanches
40 g de farine de riz complet (ma préférence!)

5 citrons bio

 Presser un citron et conserver les deux coques. Pour qu’elles soient stables, on peut tailler un peu la base en coupant dans l’écorce.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, ajouter la purée d’amandes blanches (il faut qu’elle soit bien fluide) et incorporer le jus de citron avec la pulpe. 
Ajouter ensuite la poudre d’amandes blanches (choisir une poudre fine) et la farine de riz.  Ajouter délicatement les blancs montés en neige.
Avec cette quantité de pâte on peut remplir au moins une dizaine de demi-citrons (il faudra réserver le jus pour préparer une citronnade !) ou utiliser des petits ramequins.
 Ôter les fines membranes blanches à l’intérieur des citrons. De cette façon, ils sont prêts à être remplis.
Placer les demi-citrons remplis à ras bord de pâte dans un four à thermostat 4 (120 °C).
Le temps de cuisson est assez rapide, 12 minutes environ, cela dépend de la contenance des coques. Ne les laissez pas dorer, ils seront bien meilleurs.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Délicieuse
Répondre
N
c'est trop tentant et bien parlant pour la gourmande que je suis. Bisousssss
Répondre
G
de délicieuses petites gourmandises<br /> <br /> une excellente nuit
Répondre
F
J'adore cette idée de présentation et comme toi le citron fait partie de mes chouchous ! très belle idée !
Répondre
C
Ça me tente vraiment beaucoup !! Avec des citrons de Menton ça sera délicieux !<br /> <br /> C'est noté.Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Publicité