750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
26 octobre 2013

Tartes chocolat poire...

Ces derniers temps en visitant le blog les délices d'Hélène, j'ai été séduite par sa tarte! 

Donc je partage avec vous cette délicieuse gourmandise,j'ai juste fait ma pâte sablée (j'utilise du sucre glace car j'ai enfin trouvé la texture qui me convient donc je n'en change plus).Merci donc à Hélène pour sa version très gourmande!

Juste attention à la cuisson suivant votre four et votre palais,je l'ai faîte plusieurs fois cette tarte .La première fois j'ai suivi les instructions et l'appareil était trop cuit à mon goût,le chocolat pas assez crémeux donc j'ai réduit le temps de cuisson.

Il me restait de la crème ,j'ai fait des petits "clafoutis" une version sans pâte tout simplement.


 

 

Tarte chocolat poire

 


 

 Pâte sablée

150g de beurre,80 de sucre glace,30g de poudre d'amande,1 oeuf,250g de farine,1 pincée de sel.

Tamiser la farine,le sucre glace et le sel et répartir le beurre en morceaux dssus.Mélanger .Mettre le sablage en fontaine et ajouter l'oeuf puis écraser la pâte.Réunir la pâte en boule,entourer la d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins une heure.Ensuite l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer vos moules.Remettre au froid.Préchauffer votre four à 180°.

Et  précuire votre tarte environ 10 15 minutes.

 

Pour la crème au chocolat

15 cl de crème fraîche,120g de chocolat noir, 1 oeuf + 3 jaunes,40g de sucre.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat.Mélanger pour homogénéiser le tout.Fouetter l'oeuf avec les jaunes et le sucre,le mélange va mousser et doubler de volume puis ajouter l'appareil précédent délicatement .

 

Pour la garniture

soit des poires fraîches que vous aurez pris le temps de préparer la veille ou bien des poires au sirop.

La veille peler et couper les poires en deux.Evider le coeur.Dans un bol,arroser les avec la moitié du jus de citron.Porter à ébullition l'eau,le restant du jus de citron et la vanille.Ajouter les poires.Couvrir d'un rond de papier sulfurisé.Pocher à frémissement 10 à 15 minutes.Couvrir et laisser reposer la nuit.

 Bien égoutter vos poires .Les déposer au fond de vos moules.Recouvrir avec la crème et disperser des amandes effilées que vous aurez au préalable torréfiées.

Cuire 10 à 15 minutes suivant votre four .

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une jolie gourmandise!!
Répondre
B
nous sommes séduites aussi et on en ferait deux bouchées...bon début de semaine<br /> <br /> Bisous des Bulles
Répondre
A
cette petite tarte me plait beaucoup !!!
Répondre
G
Quelle merveille, je craque pour la tarte chocolat poire !! Je range la recette dans mes favoris ! Merci pour ce gourmand partage, bises.
Répondre
K
Hummm ! ça à l'air trop booooon ! <br /> <br /> recette gardée dans mes chouchous !<br /> <br /> merci , bonne soirée <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité