750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
16 février 2017

Madeleines à la crème d'olives

Des petites madeleines salées pour l'apéritif

madeleines à la crème d'olives noires

Vous pouvez les décliner de différents façons; avec du chèvre, des tomates séchées , des herbes, des graines...le choix est vaste!

Vous pouvez remplacer l'oeuf par du tapioca trempé , cette astuce permet de faire le liant et vous obtiendrez des madeleines aussi dodues!

Pour remplacer un oeuf , verser 1c.à.s.de tapioca dans un verre avec 3.c.à.s.d'eau.Laisser gonfler 20 minutes avant d'incorporer .

J'ai appris cette technique dans le livre de Valérie Cupillard , il suffit juste de prolonger un peu la cuisson  10 minutes en plus environ.

Plusieurs alternatives existent en cuisine  pour remplacer les oeufs, la banane écrasée dans les gâteaux ( 1 banane remplace 2 oeufs) , 3 cuillères à soupe de crème végétale pour 1 oeuf) ... une fois ces acquis , c'est un jeu de cuisiner .

Désolée de vous ennuyer avec ces détails mais cela me fait plaisir de partager mes petites astuces pour faciliter la vie à un grand nombre de lecteurs.

Cuisiner pour tous aussi bien pour les gens en bonne santé que pour ceux qui sont au régime , et faciliter l'accés , car le partage est primordial!

Merci de votre compréhension!

 

Revenons à ma recette!

Ingrédients

60g de farine de sarrasin

40g de farine de riz ou autre farine de blé

1 Yaourt végétal ou de brebis ou de chèvre...

50g de pâte d'olives noires (ou tapenade)

1c.à s.rase de poudre levante

4c.à s de graines de sésames ( j en garde deux pour saupoudre le dessus)

raisins secs facultatif

des cerneaux de noix ou des olives....libre à vous ...

 

Préchauffer le four à 210°.

Mélanger le yaourt avec l'oeuf et la pâte d'olives.

Ajouter un peu de sel , attention la pâte d'olives est salée, les farines et la poudre levante.

Huiler ou pas votre moule selon les besoins (silicone ou pas).

Remplir les empreintes.

Parsemer de  quelques graines ou de noix...

Enfourner et baisser à 180°.

Surveiller ,10 minutes environ , elles doivent être dorées et gonflées.

madeleines à la crème d'olives noires 1

 

Très bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha ! voilà comment je vais utiliser mon pot de crème d'olives et pourquoi pas d'anchois merci pour le partage <br /> <br /> bon week end
Répondre
C
, Tes écrits me dérangent,me chagrinent, me mettent mal à l'aise : je ne sais quels termes employer,car je n'accepte pas que tu présentes des excuses pour nous avoir donné des astuces remplaçant les œufs.<br /> <br /> Comme tu le soulignes judicieusement, un blog c'est du partage, c'est une main tendue vers ceux qui sont en difficulté. Si l'on peut apporter une petite ouverture d'entraide, c'est du bonheur pour celui qui donne ,et surtout pour celui qui reçoit.<br /> <br /> Tu es dans le vrai ,aussi,poursuis comme tu le ressens. En attendant, accepte mes remerciements pour tout ce que tu nous offres,et je t'envoie un gros bouquet de petites boules jaunes de ma région. Bisous
Répondre
C
Intéressant de savoir remplacer les oeufs quand on y est allergique... très judicieux, merci à toi ! Et bravo pour cette idée de madeleines à la crème d'olives, ce doit être un pur régal pour l'aperitif, j'aime beaucoup ! Une très agréable soirée, bisous
Répondre
Publicité