750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
5 février 2017

Tartelettes Mont-blanc au coeur de myrtilles Végétalien (jus de pois chiches)

Ce matin j'ai été séduite par la recette d'"Epices et moi ", la crème de marrons et les myrtilles j'adore!

Le blog de Lyne est trés sympa; une cuisine mettant en avant des produits frais, de saison et de qualité. Et dans la mesure du possible, des produits locaux. C’est également le partage d’une cuisine bio et saine.Ma philosophie!

Alors j'ai de suite voulu tester!

tartelette Mont Blanc au coeur de myrtilles

Une recette gourmande et de plus végétale , j'étais ravie!

J'émettrais juste une petite réserve quand à la" meringue " ..je vous explique.

Le jus de pois chiche a une composition très similaire au blanc d'oeuf : 90% d'eau et 10% de protéines, végétales cette fois-ci, qui viennent de la macération des pois chiche dans l'eau. Il est donc possible de le battre jusqu'à ce qu'il se stabilise sous forme de mousse. Jusque là tout va bien et le procédé , j'adhère complètement.

Mais en suivant scrupuleusement les directives , la texture de la meringue tenait plus de blancs en neige et beaucoup trop sucrée à mon goût.

J'ai donc procédé toujours avec le jus de pois chiches mais en mode meringue italienne , 

Verser 50 g sucre avec un peu d'eau et porter à 120°, monter le jus de pois chiche en neige et verser le sucre cuit dessus.Fouetter encore 10 minutes.A l'aide d'une poche à douille , faire des petites meringues .Le résultat obtenu est léger et beaucoup moins sucré au palais.

Alors les ingrédients

 

Pâte à tarte ( à garder précieusement ! facile à étaler et gourmande!)

80 g de farine de sarrasin

80g de farine T65

30g farine de lupin

40g de poudre d'amandes

1/2 sachet de poudre à lever

30 ml d'huile d'olive

+ ou - 90 ml d'eau tiède

1 pincée de sel

 

Crème de marrons Maison ou pas

Quantité désirée

 

"Crufiture"

150g de myrtilles

15 g de chia

2 càs de sirop d'érable

Mixer tous les ingrédients ensemble et laisser reposer 15/20 minutes.

Comme l'amaranthe et le quinoa , la sauge  Salvia Hispanica était cultivée par les populations amérindiennes de l'époque précolombienne pour ses graines aux riches propriétés.Trente millilitres de graines apportent l'indispensable journalier en oméga 3.Les graines de chia sont des graines à mucilage, lorsqu' on les mélange avec un liquide , elles libèrent une substance gélatineuse et collante. Elles remplacent les oeufs par exemple dans certaines recettes.On les trouve en magasins bio.

 

Préchauffer votre four à 180°.

Dans le bol du robot , préparer votre pâte.

Mélanger les farines, la poudre à lever,l huile ..Ajouter petit à petit l'eau juqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ne pas oublier la pointe de sel.

Étaler votre pâte dans vos moules.Ne pas oublier de la piquer.

Enfourner environ 15 minutes.

 

Laisser refroidir et procéder à la garniture avec un mélange de crème de marrons et de myrtilles comme bon vous semble.

Personnellement , j'ai parsemé les myrtilles dans la crème de marrons pour apporter une petite touche un peu acide.

Déposer des pointes de meringue avant de servir.

Très bonne dégustation!

 Ps: vous pouvez bien sûr faire de la meringue italienne classique ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de superbes tartelettes et une excellente confiture et belle déco<br /> <br /> très bon après-midi
Répondre
L
Ravie que tu aies testé ces petites tartelettes montagnardes 😉 Elles sont superbes !<br /> <br /> Quant à la meringue, j'ai surtout remarqué que le résultat diffère d'une marque à l'autre de conserve de pois chiche. Voire même s'il s'agit d'un bocal ou d'une conserve. Pour avoir aujourd'hui testé différentes marques, le résultat peut vraiment se révéler différent d'une conserve à l'autre. Et je ne pense que ce soit forcément une question de qualité ...<br /> <br /> Ici c'est la seule meringue que nous apprécions. Légère et fondante. <br /> <br /> L'idée de la préparer à l'italienne est une excellente idée également. <br /> <br /> Merci du clin d'œil et très belle journée.
Répondre
Publicité