750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
28 septembre 2016

Gaspacho de crudités à la mangue , parfumé à la menthe

Une recette pour prolonger l'été encore un peu , je vous conseille de tester car c'est vraiment facile et délicieux!

gaspacho de crudités à la mangue parfumé à la menthe

 

 

Ingrédients pour 4 gourmands

3 grosses tomates

1 concombre

1 poivron vert

1 poivron rouge

1 oignon

1 mangue

2 cas d'huile d'olive

1 cc de Tabasco

2 pincées de cumin

1 botte de ciboulette

1/2 botte de menthe

2,5 g d'agar agar (j'ai une petite balance mais une cuillère à café bien pleine représente 2 g pour information)

sel et poivre

 

Pour le caramel de vinaigre balsamique (pour ceux qui veulent se simplifier la vie , prendre de la crème balsamique :) )

100 g de sucre

10 cl de vinaigre balsamique

Un peu d'eau environ 

3 cas d'huile ou 80 g de beurre (je sais que le beurre est plus approprié mais je n en consomme plus et toutefois je finalise quand même )

Faire un caramel avec le sucre et l'eau . Arrêter la cuisson , ajouter le vinaigre et remettre doucement sur le feu en mélangeant bien et ajouter le beurre ou l huile et fouetter .

 

La marinade

Laver , éplucher deux tomates, le concombre retirer les pépins, les poivrons , bien les épépiner. Éplucher l'oignon et la mangue. Les couper en dés.

Réserver une petite quantité de ces légumes et couper les en brunoise .Ajouter une cc d'huile d'olive , assaisonner , mélanger et réserver .

Disposer le reste des légumes dans un saladier avec l'huile restante , sel et poivre, le Tabasco , le cumin , les herbes . Laisser mariner une petite heure si possible.

 

La gelée 

Laver la dernière tomate , la mienne était grosse , je précise car j'ai obtenu 220 ml de jus . 

Si vous avez un extrateur de jus , procéder ainsi sinon avec un blender, mixer.

Verser le jus obtenu dans une casserole avec l'agar agar , porter à ébullition et maintenir une minute.

Retirer du feu.

Mixer tous les légumes de la marinade avec le jus de tomates . Mélanger .

Sue une plaque recouverte de film alimentaire , disposer des rectangles métalliques puis verser le gaspacho de légumes à l'intérieur.

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange prenne bien.

 

Au milieu de chaque assiette , disposer un rectangle de gaspacho gélifié  puis ajouter la brunoise sur le dessus .

Retirer la rectangle métallique . Verser quelques gouttes de caramel balsamique sur l'assiette.

Déguster bien frais!

 

Très bonne dégustation!

 

Je me suis inspirée d'une recette de Julien dans top chef mais je l'ai un peu modifée car une erreur s'était certainement glissée , il parlait de 10 g d'agar agar , je n'ose imaginer le résultat!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
joli gaspacho belle réalisation cà doit être delicieux<br /> <br /> Très bonne soirée
Répondre
J
Comme c'est magnifique, 10 g d'Agar agar en effet énorme. Bises et belle jounrée
Répondre
Publicité