Péruvienne ? Mexicaine? Quatre siècles après le retour de Christophe Colomb, les botanistes s'interrogent toujours sur l'origine précise de la tomate..

Après avoir cru que la tomate provenait des zones montagneuses des Andes Péruviennes, on sait aujourd'hui qu'elle nous vient du Mexique, de vallées peu élevées et fertiles où règnent des micro-climats très favorables. C'est de ce pays que les conquistadores ramenèrent la tomate vers les années 1530; leurs fruits atteignaient à peine la grosseur d'une cerise.

Cela fait plus de 4 siècles et demi que la tomate a fait son apparition en Europe ; les Espagnols semblent l'avoir rapidement adopté ainsi que les italiens qui vers 1560lui donnèrent le nom de"pomo d'oro"probablement à cause de sa couleur jaune. La plupart des pays européens considéraient cette plante comme vénéneuse. Elle serait arrivée en Provence vers 1750 où elle fut utilisée à des fins culinaires.Il faudra atteindre un quart de siècle pour qu'elle soit appréciée par les Parisiens, grâce aux Méditerranéens qui montèrent à Paris peu avant la révolution et qui surent la mettre en valeur dans diverses préparations .

Cette  "pêche de loup " c'est ainsi que les savants l'ont appelée, en grec Lycopersicon, tire son nom d'un mot indien Tomato vite transformé par les espagnols en Tomatera.

Aujourd'hui les fruits de cette solanacée est le premier légume consommé dans le monde.

Cette star de nos potagers s'accommode de différentes manières , en soufflé, à la provençale, sautées,en gratin, braisées, confites et avec le fromage bien sûr!

Un classique un peu revisité mais néanmoins délicieux.

Je me suis inspirée d'une recette de MYRTEE

tarte à la tomate et au chêvre

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte 

150 g de farine T 55

100 de farine T110

80 ml d'huile d'olive

80 ml d'eau environ

des herbes de Provence

 

2 grosses tomates 

une poignée de câpres

250ml de lait végétal

100 ml de lait de coco 

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cs de moutarde ancienne

1 cs d'arrow-rot

1 chèvre fermier

 Préchauffer votre four à 180 °.

Verser vos farines dans le bol de votre mixeur avec l'huile , les herbes, un peu de fleur de sel , faire tourner avec la feuille et ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une boule de pâte qui se détache .

Étaler votre pâte dans votre moule.

Pré cuire environ 10 minutes votre pâte.

Pendant ce temps , mélanger les farines avec l'arrow-rot et les laits avec le chèvre. Bien mixer . Assaisonner.

Découper vos tomates en petits cubes .

Quand votre pâte est précuite, la recouvrir avec les tomates et faire couler l'appareil au dessus.

Cuire environ 30 minutes.

La tomate possède de nombreuses vertus et différents nutriments favorables à la vie. Elle est anti-infectieuse, digestive,dépurative, diurétique , énergétique ,re-minéralisante et revitalisante, un trésor de bienfaits!

Très bonne dégustation!