Le quinoa est une pseudo -céréale , riche en protéines de bonne qualité , en minéraux et en fibres.

 Le lieu jaune est quand à lui un poisson au goût délicat , combiné aux agrumes de saison  , voici un plat léger pour le plus grand plaisir des papilles

 

dos de lieu jaune aux agrumes et sa crème de cresson

 

 

Ingrédients pour 4 gourmands

1 pamplemousse

1 orange

3 clémentines

1 citron

2 panais

0,5 g de safran

300 g de quinoa

1 botte de cresson

20 cl de crème végétale

4 dos de lieu jaune

sel et poivre

 

Les agrumes

peler le pamplemousse et l'orange à vif .Ôter leur peau puis prélever les segments et les réserver. Garder 4 beaux segments de pamplemousse , tailler le reste en petits dés.

Presser les clémentines et le citron. Réserver.

 

La garniture

Éplucher les panais et les tailler en tagliatelles. Les cuire à la vapeur.

Faire bouillir de l'eau additionnée de safran puis ajouter le quinoa et les jus de fruits. Cuire 20 minutes , égoutter et réserver.

 

La crème de cresson

La recette originelle indiquait ; faire blanchir le cresson dans une casserole d'eau bouillante  puis égoutter et mixer avec un peu d'eau de cuisson en ajoutant la crème. J'étais sceptique , j ai suivi les instructions mais j'ai obtenu un jus trop clair à mon goût , je vous conseille vivement de passer le cresson à l'extracteur de jus ou au besoin si vous n en possédez pas , faire revenir le cresson avec un filet d'huile et mixer aussitôt. Assaisonner.

 

Le poisson

Saler et poivrer le poisson, le faire revenir 7 à 8 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

 

Répartir la crème de cresson dans les assiettes . Déposer le quinoa à côté de la sauce , poser délicatement le poisson par dessus , quelques tagliatelles de panais. Décorer avec des segments de pamplemousse et des petits dés d'agrumes. Servir aussitôt.

 

Très bonne dégustation!

Recette de Stéphanie et David (top chef saison 2 )