750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
25 janvier 2016

Gâteau renversé aux figues

 Depuis un certain temps , j avais dans mon congélateur des figues à utiliser.

Je me suis inspirée d'une recette d'Epices &  Moi. Son gâteau aux cranberries est moelleux à souhait et délicatement parfumé. Une cuisine saine et gourmande, merci à Lyne pour sa recette!

Vous pouvez bien sûr décliner cette recette avec des fruits de saison.

Je l'ai un peu modifié , vous me connaissez . Depuis quelque temps,  je cuisine le plus possible "nature" et j'aime retrouver le goût des choses si possible sans sucre ajouté.

 J'ai donc juste déposé mes figues fraîches au fond de mon moule. Éventuellement  saupoudrer très légèrement de sucre de fleur de coco ou de sucre de canne brut.De couleur ambre foncé , le sucre de coco n'a aucun goût de coco contrairement à ce que son nom laisse à penser mais une délicieuse saveur de caramel. Le sucre de fleur de coco est riche en antioxydants.

 La farine d'épeautre , au léger goût de noisette , est riche en fibres et se cuisine de la même manière que le blé. 

La farine d'amarante utilisée de façon traditionnelle dans les Andes péruviennes est idéale pour réaliser des pains ou pâtisseries. A mélanger de 20 à 50 % selon le goût souhaité.Très nutritive car très riche en fer et en calcium.

Le son est un des aliments les plus riches en fibres naturelles. Le son de blé, à moindre échelle par rapport au son d'avoine en particulier et aux fibres solubles en général, peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Mais attention certaines personnes ne le tolèrent pas et il ne faut pas dépasser une à deux cs par jour . Il contient également des éléments nutritifs , des minéraux et du fer .

 

gateau renversé aux figues fraiches 1

Ingrédients pour un moule d'environ 23 cm

plusieurs figues  je n'ai pas pesé mes figues , je dirais une quinzaine de figues pour recouvrir mon moule.

Le zeste d’une orange non traitée
60 ml d’huile d’olive { ou purée d’amande }
 40 g de sucre  ( le sucre complet intégral et le rapadura apporte saccharose , fibres et chrome) 

Il n'y a aucune raison de les supprimer s'ils sont incorporés dans une recette contenant des protéines, des matières grasses et des fibres qui vont atténuer la réponse glycémique ) mais rien ne vaut le sucre naturel....

Une pomme râpée
 2 oeufs
une gousse  de vanille
1cc rase de gingembre moulu
 1 pincée de fleur de sel
115 g de farine petit épeautre
 50 g de farine d’amarante
50 g de poudre d’amande
 30 g de son de blé
 1 cc de poudre à lever
1 cc de bicarbonate de soude
 160 ml de lait d’amande

 

Préchauffer votre four à 180°.

Déposer délicatement vos figues coupées en deux dans le fond de votre moule après y avoir mis une feuille de papier sulfurisé.

Saupoudrer très légèrement de sucre (facultatif) , pour donner un goût caramélisé aux figues.

Dans un saladier , fouetter l'huile d'olive et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse .

Ajouter les oeufs un à un sans cesser de fouetter. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le gingembre , la fleur de sel.

Bien mélanger. Incorporer les farines , la poudre d'amande, le son de blé, la poudre à lever et le bicarbonate de soude.

Ne pas oublier la pomme râpée et les zestes d'orange.

Verser le lait d'amande et bien remuer.

Verser la pâte délicatement sur les figues .

Enfourner pour Environ 50 minutes.

Laisser refroidir environ 20 minutes et démouler.

Bonne dégustation!

gateau renversé aux figues fraiches 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un superbe gâteau! Je note :-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Il fait envie et en plus bon pour la santé bisousss
Répondre
G
très joli gâteau et excellent fruit<br /> <br /> une bonne soirée
Répondre
L
Je suis tellement ravie que ce gâteau t'ait plu ! Quelle belle idée avec des figues fraîches ! Je tente dès que je trouve des figues ! J'aime beaucoup la saveur de la farine d'amarante, et le fait qu'elle apporte un certain moelleux aux pâtes. <br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> Belle semaine, Françoise. Bises.
Répondre
Publicité