Comme vous le savez , j'aime ce qui est simple et naturel.

Je ne prône ni le végétarisme , ni le végétalisme je suis pour la recherche de produits de qualité , pour la consommation de fruits , des produits bruts  , simples , des sucres différents...

Sans sucre la vie serait triste  , mais je fais attention . Il faut privilégier les sucres moins raffinés pour une assimilation moins rapide. Le sucre blanc est à bannir, préférer le brun mais attention aux appellations sur les emballages, la plupart des sucres  sont des sucres blancs teintés au caramel, le seul sucre de canne naturel est celui qui porte la mention  " sucre de canne complet"  par ex le Rapadura  ou Muscovado. Le sucre de coco  qui ressemble à du sucre brun est intéressant , son index glycémique est bas.

Les fruits séchés sont de parfaits remplaçants des sucres blancs. Les dattes ont une saveur passe partout mais on peut utiliser des figues, des raisins, des abricots etc..;des canneberges mais attentions de choisir des fruits secs de qualité biologique car beaucoup de fruits secs conventionnels sont riches en sulfures et en additifs!

La compote de pommes est parfaite pour apporter de l'humidité à une pâte. elle joue également un rôle de liant, apporte du moelleux et du fondant.

Les noix ont de nombreux bienfaits, elles améliorent les fonctions rénales et pulmonaires .Elles fournissent des acides gras essentiels pour le cerveau, améliore l humeur et sont bénéfiques pour le métabolisme alors il ne faut pas les oublier.

La farine de Kamut ; c'est une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive. Elle était cultivée dans le croissant fertile de l'Egypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans.Elle a une saveur douce de noisettes  et de beurre , excellente pour le pain et les pâtisseries! je suis sous le charme.

Le son de blé contient de nombreux éléments nutritifs (vitamines et minéraux). Il est riche en fibres alimentaires (cellulose), protéines, vitamines (surtout du groupe B) et sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore). Il peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Le son de blé participe donc à la prévention de maladies cardio-vasculaires et du diabète. A utiliser avec parcimonie au début.

Aussi je partage cette recette avec vous , je l'ai repérée sur le blog "Epices et moi" une recette saine et gourmande pour affronter les frimas de l'hiver.

J'ai un peu modifié sa recette , très peu . J'ai réhydratée mes dattes avec les figues mais sans le sirop d'érable , je chasse le sucre ....et j'ai diminué un peu la quantité de son de blé.

Excellent cake!

pain aux dattes 2

Ingrédients

280 g de dattes Medjool dénoyautées
 440 ml d’eau bouillante
 2 cas de bicarbonate de soude
 1 cas de vinaigre de cidre
 120 g de farine de kamut
 90 g de farine de blé aux multi-céréales
70 g de son de blé
 60 g de compote de pommes non sucrée
 30 ml d’huile végétale

 100 g de noix grossièrement hachées

Une poignée de raisins secs et de canneberges (pour nous, facultatif)

 70 g de figues séchées

Préchauffer le four à 180 ˚ C  .

Couper les dattes et les figues  en morceaux. Les couvrir d'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Au besoin rajouter des raisins , des canneberges....Bien mélanger .Retirer du feu , ajouter le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre.Laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger les farines , le son de blé , la compote de pommes , l huile et les noix concassées.

Ajouter les dattes et les figues réhydratées.

Verser dans votre moule .

Enfourner environ 40/45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Très bonne dégustation !

Au petit déjeuner ou bien autour d'un thé , une savoureuse collation.

pain aux dattes 1