750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
28 octobre 2015

Salade quinoa-lentilles corail , courge rôtie, pistaches et cranberries

Ces derniers temps, nous rénovions la maison.

Du coup les publications se sont faîtes plus rares et je vous demande de bien vouloir m'en excuser.

Mais nous allons y remédier très prochainement.

Lors de mes pauses , j'ai découvert un blog très sympathique "MILICOOK " avec des recettes bio et souvent végétariennes .L'ouverture sur les autres permet de s'enrichir et de varier plus souvent.

Il existe beaucoup de cucurbitacées , la butternut est douce et onctueuse, avec une légère saveur de noisette.

salade de quinoa et lentilles,butternut rotie

J'ai remarqué cette salade , j ai juste fait quelques modifications.Notamment j'ai badigeonné mes tranches de courge avec un mélange miel/huile , j'avais aussi mis de la moutarde mais personnellement je trouve que la moutarde est plus utile dans le mélange quinoa/lentilles ..(ce mélange est moins fade ainsi).

Une petite parenthèse pour le quinoa en général ; 

Cru, le quinoa est enrobé d'une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l'enlever, c'est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l'eau tiède ou froide. 

Après plusieurs tests, le dosage parfait est 1 volume de quinoa pour 1½ volume d'eau. Pas plus ! 

Il faut impérativement mélanger le quinoa avec l'eau froide dans une casserole à fond épais avant de porter à ébullition. On ne verse pas le quinoa dans l'eau bouillante ! Laissez cuire 15 minutes à feu moyen sans couvrir.On ne couvre pas pour faire gonfler.

Je me  permets de donner ces précisions car sinon le goût et la texture ne sont pas au rendez vous.

Mais revenons à notre recette

Ingrédients pour 4 gourmands

Un butternut

moutarde

huile dolive

50 g de quinoa

50 g de lentilles corail

1 poignée de cranberries

1 poignée de pistaches

Quelques feuilles de salade

 

Éplucher la butternut et la couper en tranches .Badigeonner les tranches avec un mélange miel /huile, sel et poivre.

Cuire dans le four préchauffé à 200° environ 20 minutes.

Torréfier les pistaches et les concasser.

Pendant ce temps faire cuire les lentilles et le quinoa 15 minutes dans une casserole d'eau .

Assaisonner.

Disposer une tranche de butternut , au milieu disposer un cercle de mélange quinoa/lentilles corail.

Saupoudrer de pistaches et disperser quelques cranberries.

Ciseler quelques feuilles de salade pour l'accompagnement (facultatif).

Servir ou pas avec une petite vinaigrette.

Très bonne dégustation!

 

Très bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ton Quinoa présenté ainsi est absolument très attrayant ... <br /> <br /> Vivement que nous fasses découvrir encore d'autres choses ...<br /> <br /> As tu déjà testé le Kasha ? Dans ma cuisine je l'avais cuisiné en galette ICI http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2015/03/20/31684975.html<br /> <br /> Je serai curieuse de voir comment tu le re visiterais ...<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
S
Un grand bravo pour cette belle réalisation. Bisous. Sylvie.
Répondre
J
Une recette bien appétissante. Je testerai. Bonne soirée
Répondre
L
C'est sublime autant par les saveurs que dans la présentation!
Répondre
L
Mon œil à été attiré par le visuel très sympa de la recette et en cliquant quelle surprise de voir que tu as revisité une de mes recettes! (Et de façon très charmante, je resterai!!) Hâte de découvrir le reste de ton blog ;)
Répondre
Publicité