A l'occasion de cette recette , je voudrais remercier mon ami Thierry pour m'avoir si gentiment offert le diamant de sel et sa râpe qui contribue à l'élaboration de mes recettes et notamment ces galettes.

Des diaments de sel roses? ce sel en cristaux d'un rose délicat sont des cristaux de sel marin fossile, formés il y a plus de 260 millions d'années et non pollués.Ils sont délicatement extraits à la main du coeur des montagnes de l'Himalaya.

Alexandre Le Grand fut le premier aux environs de 350 Ans avant JC à faire transporter ce précieux  sel du Cachemire vers l'Europe.

Et dans l'antiquité il fut réservé aux divinités et aux empereurs.

Ce sel est totalement pur et étonnamment riche en minéraux.

Le raffinage auquel sont soumis les sels industriels leur ôte tous les minéraux essentiels.

Je me suis inspirée d'une recette du régime Alcalin mais je l'ai adapté un peu à ma façon.

Pour la quantité utilisée , j ai réalisé une vingtaine de galettes, vous pouvez bien entendu réduire les proportions , si votre blanc d'oeuf est assez gros, le verser au fur et à mesure car votre masse doit être assez compacte pour pouvoir façonner les galettes.Le mien était conséquent, du coup j'ai du précuire les galettes un peu au four avant de les cuire dans la poêle.Voilà je vous livre mes petits secrets ..

 

galettes au quinoa et aux cranberries

 

Ingrédients donc 20/25 galettes

1 patate douce de 400 g

400g de quinoa cuit donc environ 130 cru

40 g de cranberries séchées mais trempées pendant 4 heures puis égouttées

persil haché

2 cas de levure maltée (facultatif)

15g d'arrow-rot ( ou fécule)

1 pincée de sel rose

1 blanc d'oeuf

huile d'olive pour la cuisson

 

Pour la sauce

50 g de noix de macadamia

2 cc de Tahin

1 cc de gingembre râpé

1 pincée de piment de cayenne (facultatif) j ai remplacé par du piment d'espelette

1 pincée de cumin en poudre

3 cs d'eau (ou crème végétale au choix)

 

Préparer la sauce : réunir tous les ingrédients sauf la crème , mixer et verser au fur et à mesure la crème jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Réserver.

Faire cuire la patate douce à la vapeur.Mixer ensuite en purée.

Pendant ce temps, mesurer le volume du quinoa et faire bouillir le double d'eau dans une casserole.Ajouter le quinoa et faire repartir une petite ébullition et laisser cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que les germes apparaissent nettement.Si vous avez envie , vous pouvez rajouter un peu de bouillon de légumes dans l'eau de cuisson.Égoutter et réserver.

Dans un bol , mélanger la purée de patate douce et le quinoa au reste des ingrédients pour obtenir une masse compacte (attention à l' oeuf donc !).

Façonner 8 galettes.

Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et faire dorer les galettes 2 minutes environ de chaque côté.Les poser ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les glisser 10 minutes au four.

Servir avec la sauce.

Très bonne dégustation!

Quinoa : cette céréale qui cuit très facilement est très riche en protéines.C'est également une très bonne source de minéraux et de vitamines.Le quinoa est sans gluten , riche donc en protéines et en calcium, antiviral.

Tahin: c'est une purée de sésame .Il existe le tahin blanc et le tahin complet, réalisé avec des graines de sésame complètes.

Arrow-rot est une fécule blanche provenant de la racine d'une plante tropicale ou subtropicale le maranta.Son goût est neutre .Il sert pour des liaisons ou pour compléter des farines.Son utilisation est identique à la Maïzena ou à la fécule de pommes de terre.

Levure maltée est d'une richesse exceptionnelle en vitamines B, B1 , B2, PP, B5 , et B 9.Elle transforme également 40% de protéines riches en lysines et en sels minéraux , surtout en fer.A saupoudrer sur les soupes , les salades.... de préférence éviter la cuisson pour garder tous les bienfaits.

Tous ces produits se trouvent en boutique bio ou sur internet.