750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
6 mars 2015

Salade tiède de pois blonds , zéro gluten

 Cette recette est l'occasion de montrer que cuisiner sans gluten n'est pas forcément synonyme de privation ou de diététique.

Le plaisir avant tout. Je n'ai pas d'intolérance au gluten mais je suis passionnée de cuisine et je veux m ouvrir à tous , penser à ceux qui ont des soucis de santé , car cuisiner c'est avant tout faire plaisir et penser aux autres ....

Partager les petits plaisirs de la vie , s'ouvrir aux autres est  mon objectif ! 

J'ai du temps et si je peux en profiter pour faciliter la vie des autres par mes recherches , ce sera un réel plaisir!

 

salade tiède de pois blonds

 

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de pois chiches

1 brocoli

fleur de sel

1 branche de romarin

4 cs d'huile d'olive

3 oignons rouges

1 gros bouquet de persil

1 ou 2 gousses d'ail

1 cs de purée de sésame voir deux si vous aimez (sauce tahiné sans gluten)

une poignée de noix

1 cc de miel d'acacia

1 citron

3 cs d'huile d'olive

sel et poivre

 

La veille , mettre les pois dans un saladier d'eau froide.

Le lendemain , les rincer et les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante, à découvert pendant 1 h30, ils doivent rester un peu ferme.

Saler en fin de cuisson.Égoutter les pois en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 210°.Huiler légèrement une plaque de cuisson.Rincer le brocoli et détacher les bouquets, les étaler sur la plaque du four, parsemer de fleur de sel et émietter le romarin, arroser de quelques gouttes d'huile et enfourner environ 30 minutes en les retournant à mi cuisson.

Peler les oignons.Laver et hacher finement le persil.

Mettre les pois , les oignons, le persil et le brocoli dans un saladier.

Dans un bol, mettre la crème de sésame, le miel, le poivre et mélanger.Répartir les noix.

Dans un autre bol , émulsionner le jus de citron et l huile d'olive, saler et poivrer et verser sur la salade. ajouter le persil et la préparation précédente.

Très bonne dégustation!

 

Ce n'était pas la saison mais en temps voulu , vous pourrez rajouter des tomates cerises et éventuellement de la ricotta.

Je me suis inspirée d'une recette extraite du livre Zéro gluten.

 

 Pour information

Le tahin est une purée issue du broyage des graines de sésame. Riche en fibres et en oligo-éléments, cet incontournable de la cuisine proche-orientale regorge de bienfaits pour la santé. 

Riche en protéines, le tahin convient parfaitement à un régime végétarien ou végéta lien. 100 g de purée de sésame couvrent 43 % des apports journaliers recommandés en protéines. Toutefois, le tahin est un produit riche et énergétique à consommer en quantité raisonnable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un cocktail de vitamines pour cette belle salade! J'adore!
Répondre
L
Très jolie recette!<br /> <br /> Bon We.
Répondre
E
Cette salade est top ! J'aime beaucoup le mélange entre le pois chis et le brocoli. Plein de vitamines et de fer :)
Répondre
C
une salade bien venue et appétissante !!
Répondre
4
Bien appétissante et une recette qui donne la pêche bizzzz!!!!
Répondre
Publicité