750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
3 mars 2015

Le meilleur pain perdu du monde aux pommes et au pommeau

   Ce week end nous avons beaucoup cuisiné !

Il me restait des chutes de pain grillé  et ces derniers temps j'ai repéré le blog d'Antigone XXI, le blog de l'abondance frugale dont la plume et la philosophie a retenu toute mon attention! Cette recette sort des sentiers battus, c'est bluffant et je vous invite franchement à tester ce dessert et à revenir vers moi pour me donner vos impressions! Mon homme et moi nous sommes régalés et mon coéquipier a confirmé que ce pain perdu était orgasmique!

     Je me suis dons inspirée de sa recette , j 'ai juste utilisé des pommes caramélisés au pommeau , je suis normande !

En accompagnement de pain perdu , le caramel cru gourmand et bluffant , pas un gramme de sucre ajouté ! un pur régal!

 

le meilleur pain perdu du monde

 

Ingrédients

 Pain sec ou rassis ( sans gluten pour une recette 100% sans gluten)

 250 ml de lait végétal

20 g de farine de sarrasin

65 g de compote de pomme ou tofu soyeux

5 g d'arrow-root ou fécule maïzena

1 à 2 cas de sucre de fleur de coco

1/2 cc de cannelle (facultatif)

1/4 cc de muscade (facultatif)

2/4 pommes suivant le nombre de convives

quantité souhaitée de pommeau

fleur de sel

huile végétale neutre ou huile d'olive

Mettre la farine, la fécule, le sel et les épices dans un bol. Ajouter doucement la compote  ou le tofu soyeux en battant le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter ensuite le lait petit à petit, tout en remuant, de sorte à obtenir une crème homogène. 

Mettre vos tranches de pain à tremper quelques minutes.

Faire dorer vos tranches de pain dans une poêle à feu vif une minute de chaque côté, personnellement j ai fait cuire mon appareil au four après avoir préalablement saupoudré de sucre de fleur de coco vraiment très peu juste pour caraméliser.

Surveiller la cuisson , j ai un peu tardé à retirer mon pain perdu mais c'était extrémement gourmand.

 

Le caramel cru

5/6 dattes 

lait végétal environ 100 ml si besoin en rajouter un peu 

1 cc d huile

2 belles cac de purée d'amande

une gousse de vanille 

une pincée de fleur de sel

 

Mettre vos dattes à tremper dans le lait tiédi.

Mixer l ensemble des éléments avec un blender ou un mixeur plongeant.

Ce caramel est bluffant et particulièrement bluffant!

 

Pendant ce temps , faire sauter vos pommes dans une poêle  et flamber ou pas au pommeau.

Si vous voulez les dorer , juste 1 ou 2 cas de sucre de fleur de coco  suffisent .

 

Très bonne dégustation!

 

Le sucre de fleur de coco (en boutique bio)

L’Index glycémique du sucre de fleur de coco est de 38… soit un IG très bas, tous aliments confondus, même comparés aux autres sucrants utilisés dans la cuisine saine & gourmande (le miel a un IG d’environ 50, et le sirop d’agave environ 40).

Ce point fort sera apprécié des diabétiques qui ont un bec sucré !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est la recette idéal pour ne pas gaspiller le pain ! Et en plus elle est gourmande à souhaite !
Répondre
1
ça donne très très envie et c'est super bien présenter :) et la recette à l'air délicieuse :) bravo
Répondre
T
Je note ta recette, très gourmand!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
R
j'adore le pain perdu, je vais essayer cette façon.. hummm j'ai l'eau a la bouche !!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
4
Tu nous fais fantasmer !!! lol!! bizzzzz
Répondre
Publicité