750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
4 février 2015

Tartelettes aux fruits d'hiver

  Bluffant!  un fond de tarte réalisé à partir de fruits secs et séchés!

Un pur régal en bouche!

Et en plus l'occasion de faire le plein de vitamines, de fer , de potassium etc...

Excellent pour l'hiver!

Je me suis inspirée d'une recette  de Fannie Denault , j ai juste changé la garniture .

Elle basait celle ci uniquement sur le tofu soyeux, et bien que je l'utilise très souvent , je n aime pas son goût trop prononcé.

 

tartelettes au fruits d'hiver

 

Ingrédients pour 6 gourmands

 

Pour le fond des tartes

75 g de poudre d'amande

75 g de poudre de noisette

125 g de cranberries

100 g de dattes dénoyautées

le zeste d'une orange

le zeste d'un citron

1/2 jus d'orange

 

Mettre dans votre robot les poudres d'amande et de noisette, les cranberries, les dattes , les zestes d'orange et de citron ainsi que le jus d'orange.

Mixer jusqu'à ce que la pâte devienne collante.

Si vous n'avez pas de robot , utiliser un mixeur plongeant.

Abaisser dans vos moules et mettre au congélateur environ deux heures de manière à ce que vous puissiez les démouler facilement.

J'ai utilisé des moules en silicone, si vous n en avez pas penser à utiliser du film alimentaire avant de remplir vos moules.

 

 

La garniture

2 oranges pressées + le zeste

100g de tofu soyeux ou

300 g de crème végétale amande pour moi 

2 g d'agar agar

40/60 g de sirop d'érable (goûter et rectifier suivant votre bouche)

Verser dans une casserole le jus et le zeste des oranges, ajouter le sirop d'érable, le tofu et la crème, et enfin l'agar agar.

Porter à ébullition et maintenir 1 minute.

Retirer du feu et mettre au réfrigérateur deux heures au moins, la crème va prendre.

Juste avant de servir, passer au mixeur plongeant , cela donne un effet mousse à la crème et enlève le côté gélifiant.

Remplir vos tartelettes et décorer avec quelques cranberries.

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette petites tartelettes sont étonnants ! J'aime beaucoup ce dessert dans l'air du temps !
Répondre
C
Je suis étonnée de lire que tu trouve que le tofu soyeux a trop de gout!! en principe, on dit de lui qu'il n'en a pas..j'en utilise assez souvent, en autre, pour cette raison
Répondre
A
Très belles tartelettes gourmandes. Bisous
Répondre
F
Ça dans ma liste à tester ! Enfin pour le fond de tarte ... J'adore l'idée des fruits secs, j'en fait consommation en ce moment hiver oblige ...<br /> <br /> J'avais déjà repéré ton histoire de Faux Fromage publie un peu avant ...<br /> <br /> Merci de ta venue que mon blog et de ton petit com, cela me fait plaisir que mon billet sur l'Anri Saint Valentin t'ai amusé ...<br /> <br /> À Bientôt<br /> <br /> Francoise
Répondre
R
c'est noté yes super tes fonds de tarte merci a+ biz héllyane
Répondre
Publicité