Pour Noël , j'ai préparé l incontournable Royal au chocolat pour les inconditionnels et je cherchais une recette plus fruitée , un peu acidulée et j'ai trouvé mon bonheur sur le très beau blog d'Isa , Pourquoi pas ? Vous trouverez de très belles recettes sur son blog, délicieuses et élégantes..

  Dans ma précipitation , j'ai utilisé de agar agar pour mon insert, normalement l'agar agar supporte mal la congélation ,pourtant dans le cas présent tout était parfait , vous allez le constater par vous même! J'ai acheté de l'agar agar bio , peut être est ce la raison !

Cette bûche est sans lactose mais comme je vous le dis souvent, il est tout à fait possible de la réaliser  avec de la vraie crème ...Chacun fait selon son mode de vie , vous pouvez aussi faire un mix pour plus de légèreté ...

Cet entremets peut aussi se présenter différemment , dans un moule en rectangle il fera un dessert pour une autre occasion!

 

buche coco passion citron vert

 


Buche passion / coco / citron   -   sans lactose  pour 8/10 personnes

 Le montage se fait à l’envers.  Il est essentiel de passer par la case congélation, prévoir donc la réalisation minimum un jour à l’avance.

Insert passion :  250gr de purée de fruits de la passion - 20gr de sucre - 2gr d’agar-agar

Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, faire bouillir 1 minute puis laisser tiédir avant de couler dans le fond du moule. Bloquer au grand froid. Dès qu’il est congelé, le démouler et l’emballer, réserver au congélateur.

 

Dacquoise noix de coco :    
100gr de blancs d’oeufs - 60gr de sucre - 75gr de noix de coco râpée - 15gr de maïzena - 60gr de chocolat noir 

Préchauffer le four à 170° 

Battre les blancs en neige avec le sucre, ils doivent être bien ferme. Ajouter délicatement la fécule tamisée et la noix de coco, mélanger. Couler sur un Flexipat, lisser et enfourner pour 15 minutes.  

Laisser refroidir avant de découper un rectangle de taille un peu inférieure au moule (7,5x24cm pour moi)

Faire fondre le chocolat et l'étendre sur toute la surface du rectangle de dacquoise, réserver au frais.   

Mousse coco / citron vert :    70gr de lait de coco - 40gr de jus de citron vert - 20gr de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 3 feuilles de gélatine - 2 blancs d’oeufs - 60gr de sucre - 20gr d’eau - 25cl de crème de soja à fouetter

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide. 

Faire tiédir ensemble le lait de coco et le jus de citron.  Mélanger les jaunes et les 20gr de sucre au fouet, verser le liquide chaud dessus puis remettre le tout sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter la gélatine égouttée.  Fouetter pour bien homogénéiser le tout, laisser refroidir à température ambiante.

Faire une meringue à l'italienne : porter à ébullition les 60gr de sucre et l’eau. Monter les 2 blancs d’oeufs au robot. Dès que le sirop atteint les 118°, le verser lentement sur les blancs sans cesser de fouetter, continuer à battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. 

Monter la crème de soja en chantilly (quelques conseils en fin de recette). version avec lactose faire une chantilly avec de la crème fraîche entuère liquide ou bien faire un mix.

Incorporer doucement la meringue dans la crème coco/citron puis ajouter délicatement la crème fouettée. 

Couler la mousse dans le moule au 2/3 de la hauteur, poser l’insert passion congelé, recouvrir du reste de mousse puis poser le rectangle de biscuit (coté chocolat vers le bas, contre la mousse)  mettre le tout au congel pour minimum 12 heures.

 

Le jour J

Préparer le glaçage ; compter 30gr d'eau et 30gr de sucre par feuille de gélatine (2gr), rajouter quelques gouttes de colorant.En faire suffisamment pour ne pas devoir le faire à plusieurs reprises.

Faire tiédir ensemble tous les ingrédients, le glaçage doit être fluide mais pas trop chaud, ±40°

Démouler la buche, la mettre sur une grille et faire couler le glaçage uniformément sur le tout. Transférer sur le plat de service et décorer.  Laisser gentiment dégeler le tout 6h au frigo ou 2h à température ambiante ...  

Idée déco : saupoudrer de poudre de coco et faire des petites boules chocolatées.

 

Très bonne dégustation!

 

Crème chantilly végètale

Le plus difficile en quelque sorte c'est de monter une crème végétale

Mélanger un pot de crème épaisse de soja lacto fermenté (au rayon frais bio) avec 200 ml de crème de soja et un sachet de préparation bio pour chantilly. Veiller à mettre votre saladier au congélateur au préalable pour qu il soit bien froid ainsi que vos crèmes.

Vous trouvez maintenant aussi de la soyatoo Cette préparation légèrement sucrée convient bien pour les desserts. On la trouve sous deux formes : en tetrabrik ou en bombe (sans gaz polluant), de marque Soyatoo en vente dans le circuit bio. Elle ne contient ni cholesterol et ni lactose.

Je me permets de vous parler de cette crème pour les personnes ayant des soucis de santé mais libre à vous de cuisiner avec de la vraie crème.