750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
5 décembre 2014

Pain pavot, cumin, sésame

   J' attire votre attention sur le fait que j'ai oublié de saupoudrer mes pains avec les graines restantes , désolée je suis allée trop vite!!

Merci de votre compréhension!

pain pavot cumin sésame

 

Ingrédients

300g de farie de blé bise (T80 ou T 110)

200 g de farine d'épeautre (T70 ou T 110)

310 ml d'eau

150 g de levain frais ou 20 g de levain déshydraté ou 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure de boulanger déshydratée

8 g de sel de guérande (pour moi)

30 g de graines de pavot

15 g de graines de cumin la recette originale prévoyait 30 g mais mon homme apprécie moyennement

30 g de sésame

 

Pétrissage à la main

Mélanger tous les ingrédients, sauf les graines, en ajoutant l'eau petit à petit puis pétrir la pâte pendant 10 minutes en la malaxant avec les paumes des mains jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache des doigts.Ajouter la moitié des graines en fin de pétrissage.

 

 Pétrissage au robot

Mettre tous les ingrédients, sauf les graines, dans votre robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse rapide.

Ajouter la moitié des graines en fin de pétrissage.

 

Mettre le pâton bien fariné dans un saladier assez profond, couvrir d'un torchon humide et réserver dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Laisser reposer 1h30 à 2 heures.Sortir le pâton et pétrir délicatement pendant 1 minute.

Puis couper le pâton en deux morceaux égaux , puis encore en deux, et encore en deux  afin d'obtenir huit morceaux de même poids.

Procéder ensuite au façonnage en petites boules.

Les déposer sur la plaque farinée et les laisser reposer pendant 1h à 1h30 à l'abri des courants d'air .

voir mon article la fabrication du pain.

 Le déposer sur la plaque du four farinée et laisser reposer de nouveau pendant 1h30 à 2 heures toujours à l'abri des courants d'air.

 

Préchauffer le four à 220°, chaleur traditionnelle.

Humecter la surface des pâtons à l'aide d'un pinceau, les saupoudrer des graines restantes puis les entailler légèrement en croix.

Enfourner sans attendre , jeter aussitôt un peu d'eau sur la lèchefrite puis refermer la porte

Laisser cuire 30 à 40 miutes sans ouvrir la porte.

Laisser refroidir sur une grille.

Très bonne dégustation!

Recette de Cathy Ytak

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Je l'entends craquer hummmm!!! au moment du petit déjeuner !! bizzzzzzz
Répondre
C
Comme il à l'air bon ce pain, belle soirée à toi!
Répondre
Publicité