750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
10 décembre 2014

Cake pruneaux-abricots sans gluten sans oeuf sans beurre

 J'attire votre attention sur le fait que j ai refait mon cake ,j'ai ajouté une petite touche gourmande; j'ai saupoudré le dessus de mon cake de noisettes concassées avant la cuisson! excellent!

 

Terminer le repas par une note sucrée c'est toujours un plaisir, ou se faire une petite pause après une longue marche..Pour se réchauffer avec un petit thé!

 

Bien sûr un assortiment de fruits frais et séchés , c'est très bien mais pourquoi ne pas se faire plaisir avec une préparation plus élaborée et tout autant bénéfique pour la santé. Il suffit d'utiliser des ingrédients simples et sains .L'important est de bien choisir les aliments, en privilégiant ceux qui nous protègent.Ici la purée d'amandes se substitue au beurre.

 

cake aux pruneaux dattes et abricots

Ingrédients

160 g de farine de riz

40 g d'arrow-root

150 g de compote de pommes

80g de sucre roux rapadura ou fleur de coco (le sucre de fleur de coco a un indice glycémique bas).

80 /100g de purée d'amandes

20 cl de lait végétal

1 sachet de levure

des abricots secs, des pruneaux , des cranberries en fait selon vos envies...

1 pincée de fleur de sel 

une poignée de noisettes concassées pour saupoudrer le cake avant la cuisson.

 

Mélanger progressivement la farine , l'arrow-rot ,le sucre, la levure.Délayer avec le lait . Ajouter la compote et les fruits secs.

Ne pas oublier la pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire environ 45 minutes.

 

Très bonne dégustation!

cake aux pruneaux dattes et abricots 2

 

Pour information

L’arrow root est une fécule extraite d’un rhizome (racine) d’une plante qui pousse sur les îles de la Réunion et de Madagascar appelée Maranta. Elle est un très bon épaississant, elle régule le transit intestinal particulièrement en cas de diarrhées. Elle est naturellement sans gluten.

 

 Purée d'Amandes complète : La purée d'amande complète est une purée obtenue par le broyage à froid des amandes. Vous la trouverez blanche ou complète. Blanche, l'amande a été émondée, donc dépelliculée. Complète, elle est restée avec l'ensemble de ses fibres. Je la préfère complète, car moins l'aliment est raffiné, plus l'aliment est riche en fibres, minéraux et donc davantage intéressant nutritionnellement! Vous trouverez la purée en petit ou gros pots. La purée d'amande remplace le beurre et autres matières grasses traditionnellement utilisées particulièrement en pâtisserie et il peut être donc très intéressant de l'acheter en gros pot . Vous pourrez trouver des pots en supermarché, mais sinon le magasin bio sera de rigueur. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Françoise. Je note ;-)
Répondre
M
Voilà qui me semble idéal pour le petit déjeuner !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Délicieux, j'aime cette association!
Répondre
4
J’ai presque tous les ingrédients je te tiens au courant quand je le fais bizzz
Répondre
L
hummm! superbe cake! bravooooo
Répondre
Publicité