Que ce soit pour accompagner une salade l'été ou bien un pot au feu l'hiver ....un bon pain qui a pris le temps de lever avec un arôme profond et une jolie croûte !

Des sensations, une croûte craquante ,des notes un peu acides...quelle satisfaction!

Ma grand mère possédait un four à pain et c'est fort dommage qu'il ait été détruit.

Chacun a un petit secret pour alimenter son levain mais surtout un point très important ne pas vaporiser les surfaces de votre cuisine avec un produit nettoyant anti bactérien avant de commencer son levain.une bonne hygiène est importante cela va de soi mais vous allez préparer un levain qui dépend des levures naturelles présentes dans l'air.

 

pain complet 2

 

Ingrédients  

350 g de farine de blé bise T80 ou T110 

150 g de farine complète T150

320 ml d'eau

150 g de levain frais ou 20 g de levain déshydraté ou 20 g de levure de boulanger fraîche  ou 10 g de levure de boulanger déshydratée.

8 g de sel

 

 Pétrissage au robot

Mettre tous les ingrédients dans votre robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse rapide.

 

Pétrissage à la main

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau petit à petit puis pétrir la pâte pendant 10 minutes en la malaxant avec les paumes des mains jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache des doigts.

 

Mettre le pâton bien fariné dans un saladier assez profond, couvrir d'un torchon humide et réserver dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Laisser reposer 1h30 à 2 heures.Sortir le pâton et pétrir délicatement pendant 1 minute puis procéder au façonnage en pain long.

voir mon article la fabrication du pain.

 Le déposer sur la plaque du four farinée et laisser reposer de nouveau pendant 1h30 à 2 heures toujours à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 220° pendant 10 minutes.

Enfourner sans attendre , jeter aussitôt un peu d'eau à l intérieur du four afin de provoquer de la vapeur d'eau puis refermer la porte .

Laisser cuire 30 à 40 minutes sans ouvrir le four.

Laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation!

pain complet 1

 

Recette de Cathy Ytak