750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
11 novembre 2014

Brioche sans beurre , sans oeuf et sans lait

     Comme je vous le disais , je n'ai pas d'étiquette ,de profil particulier...je propose d'ailleurs dans mon blog la brioche traditionnelle , la brioche au mascarpone et bien d'autres mais je suis aussi à la recherche d'une cuisine plus saine , pour se faire plaisir en toute circonstance..Pour avoir une meilleure forme à long terme.. alors je teste , je m'adapte ...

Ces derniers jours ,j ai fait deux brioches , celle de Christophe Michalak mais avec du lait végétal et une autre version à venir que préfère mon mari..Si vous essayez mes recettes, vous me direz à votre tour si vous avez aimé..

La version "Christophe Michalak "est délicieuse mais un petit bémol elle est moins aérée que ma brioche plaisir..

 

brioche sans lait sans oeufs 1

 

 

Ingrédients

380 g de farine

60 g de sucre roux 

70 g d'huile

260 g de lait végétal

20 g de levain désydraté (en boutique bio) ou 150 g de levain frais Maison ou 20g de levure de boulanger fraîche

5 g de sel

de l'eau de fleur d'oranger

Du sucre en grains pour le dessus

Mettre tous les ingrédients dans votre robot. Pétrir deux minutes à vitesse lente puis 5 minutes vitesse moyenne puis 5 minutes vitesse rapide. Saupoudrer légèrement votre boule de farine et laisser reposer 1h à 1h30 à l'abri des courants d'air et dans un endroit tiède, recouvert d'un torchon.

Dégazer , façonner et remplir vos boules. Laisser à nouveau reposer deux heures environ , votre pâton aura bien gonflé.

 

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner le dessus de votre brioche de lait végètal, ajouter quelques grains de sucre.

Enfourner pour 25 minutes environ.

Bonne dégustation!

 

brioche sans lait sans oeufs 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> vs ne precisez pas quelle farine ns devons utiliser(riz, sarrazin ou autre)<br /> <br /> Chantal
Répondre
G
très belle brioche et une jolie mie<br /> <br /> très bonne soirée
Répondre
4
c'est vrai qu'elle semble plus compacte mais surement bonne aussi bizzzz
Répondre
P
miam elle sont très belles et hummmmmmm
Répondre
Publicité