750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
30 octobre 2014

Petits Navets glacés et purée de céleri-rave aux noisettes

En faisant le marché j'ai trouvé des navets jaunes ,plutôt rare ...une seule variété de navet peut convenir mais la diversité apporte des goûts et des textures différentes et participe au plaisir des yeux évidemment!

 

petits navets glacés et purée de celeri aux noisettes

 

Ingrédients pour 4 gourmands

4 navets jaunes

4 navets blancs

4 navets violets

2 cas de miel

5 cl de vinaigre balsamique

sel et poivre

 

Crème de céleri

400g de céleri-rave

1/2 citron

1 grosse cuillère à soupe de purée de noisettes

10 cl de crème végétale

40 g de noisettes torréfiées

fleur de sel

 

Éplucher les navets et les disposer à plat dans une casserole  avec le miel, le sel , le poivre les rouler quelques instants dans ce mélange.

Mouiller à hauteur les navets et couvrir d'un rond de papier sulfurisé, amener à ébullition puis maintenir une petite ébullition jusqu''à ce que vos navets soient cuits.

Dans une casserole sur feu moyen faire réduire le vinaigre balsamique de moitié afin d'obtenir une consistance sirupeuse.

 

Pour la crème de céleri, éplucher le céleri-rave et le détailler en morceaux.Les plonger dans de l'eau bouillante salée avec le jus du demi-citron et cuire à petite ébullition pendant 25 à 30 minutes.

Egoutter les morceaux et les mixer avec la purée de noisettes, la crème végétale et l'assaisonnement.

Sur chaque assiette , disposer les navets, compléter d'une purée de céleri et disperser quelques noisettes torréfiées et tracer un cordon de vinaigre balsamique.

Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai aussi connu Jean Montagard à ses tout débuts. il avait ouvert un petit resto bien sympa à Menton où il habitait. Depuis je ne suis pas encore allée manger dans celui de Cannes mais ça me tente bien. Pour connaitre sa cuisine je sais que tout est parfaitement dosé et associé.<br /> <br /> Une recette originale par les saveurs......reste à trouver ces superbes navets !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Riche idée<br /> <br /> J'ai connu Montagard,il y a fort ,fort,longtemps,lorsqu'il enseignait à l'école hôtelière à Cagnes sur mer puis Nice,ensuite je l'ai perdu de vue.<br /> <br /> J'aimais ce qu'il faisait. Si tu as de ses recettes ce serait une manière agréable de le faire connaitre. Merci d'avance. Chris 06
Répondre
Publicité