Ingrédients pour 4 personnes
200 g de lentilles
2 petits oignons
du saumon fumé bio
1 pamplemousse
1 cas de graines de lin dorées (en boutique bio )
1 cas de graines de tournesol
1 cas de moutarde
sel et poivre
Faire cuire les lentilles avec les oignons à la cocotte minute dans un grand volume d'eau après les avoir rincées ( 15/20 minutes) .
Pendant ce temps éplucher le pamplemousse à vif et récupérer les quartiers en les détachant de leurs membranes.
Pour mieux assimiler les graines de lin et profiter de tous leurs éléments, il est préfèrable de les moudre avant de les consommer.
Les graines de lin broyées doivent être gardées dans un bocal opaque fermé au réfrigérateur (48 h ).
Couper le saumon fumé en lanières.
Mélanger tous les ingrédients dans votre saladier.
Très bonne dégustation!
Pour ceux que cela intéresse:
Les graines de lin proviennent d'une très jolie fleur bleue. Elles demandent à être connues. C'est l'une des sources d'acides gras linoléniques dont les effets favorables sur le coeur sont maintenant prouvés.Ces acides gras aident à fluidifier le sang , ils diminuent l'adhésivité des plaquettes et réduisent leur tendance à former des caillots.Leurs effets anti-inflammatoires protègent les vaisseaux sanguins.Les fibres présentes en abondance ont aussi un effet bénéfique sur le taux du cholestérol et le métabolisme des graisses.
Les graines de tournesol sont très riches en acides gras polyinsaturés qui favorisent la baisse du cholestérol sanguin, elles renferment de la vitamine E puissamment antioxydante capable de protéger les artères....
Le pamplemousse est riche en vitamine C et en fibres , un allié pour lutter contre hypercholestérolémie (à éviter par contre avec certains médicaments)
Les légumineuses (lentilles, fèves, haricots cuits) sont riches en fibres et phytostérols.La consommation des légumineuses permet de réduire le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides et de faire monter le bon cholestérol (HDL ).Pour mieux les supporter , les assaisonner avec du thym , du basilic, du fenouil ou de la sarriette.
Le poisson est une excellente source d'avides gras mono et polyinsaturés notamment les poissons gras.
Voilà je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Merci de votre compréhension!
Bonne soirée.