750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
10 juillet 2014

Petits bouchons au chocolat blanc , caramel au café

    Le temps est morose pour certains ,donc je vous propose une petite douceur vue chez "Le cri de la courgette " une cuisine bio , créative et responsable !

J'utilise depuis un moment la farine de riz, le tofu soyeux et je suis gourmande  donc j'adhère complètement à sa philosophie !

J'ai suivi à peu près sa recette , juste j'ai utilisé Le Sucre de fleur de coco.Un sucre issu de sève de fleur de cocotier. Cette sève permet de fabriquer un sucre délicieux , je rassure les personnes qui n'aiment pas la noix de coco , sa saveur est riche ,caramélisée et fait merveille dans les desserts, yaourts etc...sans arrière goût de noix de coco! essayez et vous verrez! Mais son intérêt n'est pas que gustatif : en effet son index glycémique est faible (24,5 échelle européenne) .A titre de comparaison le sucre blanc a un  IG de 68, le sucre de canne a un IG de 61, le miel IG 48.Un IG bas ne signifie pas un goût peu sucré mais est très intéressant pour les diabétiques et pour toutes les personnes soucieuses de leur bien être.

Enfin je partage mes recherches mais vous pouvez bien sûr remplacer ce sucre par un autre. Je vis un végétalisme modéré , je donne juste priorité aux produits locaux dans la mesure du possible , bio qui proviennent d'une agriculture raisonnée. Mais je ne refuse pas non plus de manger de temps en temps de la viande etc...

Voilà maintenant je vous présente mes petits bouchons , deux façons de les présenter , la deuxième version à la fin de mon article!

Petits bouchons soyeux au chocolat blanc, caramel au café 1

Ingrédients pour 8 bouchons

200 g de tofu soyeux

150 g de chocolat blanc

50 g de sucre fleur de coco

2 oeufs

40 g de farine de riz

1 cas de arrow rot ou de maïzena

 

Pour le caramel

100 g de sucre

2 cas de crème liquide

1 tasse à café

 

Préchauffer le four à 180 °.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le tofu soyeux tout en mélangeant bien.Incorporer la farine et la fécule de mais.

Rajouter le chocolat blanc.

Répartir dans vos moules et faire cuire environ 20 minutes, surveiller , je les retire avant qu'ils ne soient trop cuits, une texture fondante et moelleuse est plus agréable.

Avant de servir , faire un caramel à sec , verser doucement votre café mélangé avec un peu de crème liquide.

 

Très bonne dégustation!

Ps : si vous n'aimez pas le café un caramel au beurre salé sera bien apprécié!

Petits bouchons soyeux au chocolat blanc, caramel au café 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore, j'adopte !!! Super ! Merci ... bon dimanche !
Répondre
M
Des photos bien alléchantes!
Répondre
S
Quelle belle réalisation! Bravo pour cette petite merveille. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Le résultat est ultra gourmand!
Répondre
S
c'est moi qui n'en ferait qu'une bouchée!
Répondre
Publicité