Toujours dans ma quête de cuisiner bio et bon, je vous propose cette petite entrée . La purée de graines de courge est un pur régal ,une fois que vous y aurez goûté ,vous ne pourrez plus vous en passer!

Pour info les graines de courge comme toutes les graines oléagineuses, elles sont nourrissantes, riches en oligo-éléments et en bonnes graisses. Elles luttent contre les parasites intestinaux, sont diurétiques et aident à soigner les voies urinaires (troubles de la miction, irritation, infections et œdèmes de la vessie). Mais leur particularité réside dans leurs effets bénéfiques sur la prostate (congestion et inflammation). Et elles sont… aphrodisiaques !

bref nous retiendrons surtout le goût très sympa, à utiliser en tartinades ,pour relever une purée ,un potage etc..Vous en trouverez dans les boutiques bio.

 

Flan de courgettes au basilic, coulis à la purée de graines courges

  Je me suis inspirée d'une recette de  Valérie Cupillard .

Ingrédients pour 4 verrines

2 courgettes

20 cl de crème d'avoine

2 g d'agar agar

Un bouquet de basilic

sel au piment d'espelette (pour moi ) poivre

Faire cuire les courgettes .

Deux options à la vapeur ou à l'eau pour faire cuire l'agar agar.

Dans le cas où vous faîtes cuire à l'eau. Dans une petite casserole, faire fondre l'agar agar dans 30 cl du bouillon des courgettes dans lequel personnellement je rajouterais des herbes pour relever un peu les saveurs;dès que l'eau commence à bouillir ,laisser une minute en remuant.Puis verser dans un blender ou un petit mixeur ,ajouter deux petites courgettes cuites, la crème d'avoine, les feuilles de basilic et assaisonner.Cette version est très légère et très agréable aux beaux jours.

Pour une version plus gourmande délayer un peu de crème de riz (10 cl) avec un peu de ricotta  ou de fromage de brebis frais(2-3 cas).Délayer l'agar agar dans la préparation. Faire cuire une minute à partir de l'ébullition et mixer avec deux courgettes, la crème d'avoine, les feuilles de basilic .Assaisonner. La texture sera plus crémeuse.

Remplir vos verrines et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

 

Le coulis à la purée de pépins de courge

2 cas de de purée de pépins de courge

1 poignée de petits pois cuits

1/2 courgette

Réserver quelques petits pois pour la décoration.

Mixer les légumes avec la purée de pépins de courge en ajoutant un peu d'eau de façon à obtenir une consistance de coulis.

Assaisonner. Avant de servir,verser le coulis sur les verrines et décorer avec quelques petits pois.

Bonne dégustation!