A faire et à refaire sans modération, une tarte rafraîchissante qui va épater vos convives!

Je me suis inspirée d'une recette de Fannie Denault mais je l'ai interprétée à ma façon ,pour la garniture j' ai utilisé un petit chèvre frais style Billy alors que Fannie avait fait un mélange à base de yaourt de brebis ,je n en avais pas sous la main.

 

Tarte-gaspacho 1

 

 

Ingrédient pour 6/8 personnes

Pour le fond de tarte

1 cas d'huile d'olive

1 cas de vinaigre de vin rouge

1/2 gousse d'ail écrasée

1 pincée de piment d'espelette

250 ml de jus de tomate ( j'ai fait mon propre jus avec mes tomates)

2 g d'agar agar

 

Pour la garniture

1 tomate

1 petit concombre

1 oignon vert

1 petit Billy ou autre fromage de chèvre frais ou à votre convenance

4 à 5 cas de crème liquide pour délayer le fromage

1 cas de citron 

des heubes fraîches 

des petits croûtons à l'ail fait Maison! 

 

Préparer le fond de tarte

Avoir à portée de main du papier cuisson, des haricots secs et deux moules de tarte ronds de diamètres différents, le premier à peine plus grand que le second.

Dans un saladier , battre l'huile d'olive et le vinaigre.Ajouter l'ail et le piment d'espelette puis mélanger.Dans une casserole verser le jus de tomate, l agar agar et la préparation précédente .Porter à ébullition et laisser frémir 30 secoçndes.Verser dans chaque moule , déposer par dessus le moule plus petit , remplir de quelques haricots pour créer un poids , de manière à ce que le liquide prenne la forme du moule sans déborder.Réfrigérer pendant une ou deux heures.

Préparer la garniture

Couper la tomate et le concombre en dés, ciseler l'oignon.Dans un bol ,mélanger le fromage de chèvre avec un peu de crème pour avoir l'aspect d'une crème.Mélanger avec le jus de citron et des herbes.

Démouler délicatement les fonds de tarte et déposer sur les assiettes.Verser dessus le fromage aux herbes puis ajouter les dés de légumes et des petits croûtons à l'ail.

Tarte-gaspacho 2

 

Très bonne dégustation!