750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
12 mai 2014

La crème brûlée de Printemps de Christophe Michalak

  Cette semaine je cherchais une idée pour agrémenter mes fraises pas tout à fait mûres!

Il m'arrive de travailler tout en écoutant la télévision d'une oreille!  et  mardi Christophe Michalak nous présentait son entremets à base de fraises et  de framboises! Des framboises j en ai toujours dans mon congélateur car mon jardin en produit à foison chaque été.

Pour cette recette vous aurez besoin de pectine; c est un gélifiant à base de pulpe de fruits , un gel réversible. Mais ne paniquez pas , vous pouvez la remplacer par du Vitpris ,vous en trouverez facilement en grandes surfaces.Sinon la pectine se commande très facilement sur internet.

D'autre part pour avoir le décor il vous faut de l'isomalt . L’isomalt est un substitut du sucre permettant, entre autres, de réaliser des décors en sucre surprenants comme le sucre tiré, le sucre filé, etc.

Et enfin une feuille Guitare , je vous en ai déjà  parlé .Il s'agit de fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat.

 

La crème brûlée de printemps

 

 

 

Pour 4 verrines gourmandes

Ingrédients

500 g de crème fleurette 

2,5 g de pectine x58

60 g de cassonade

5 oeufs

une botte de basilic

3 citrons verts

fleur de sel

des fraises et des framboises

de isomalt

colorant rouge

poudre or facultatif

 

Crème basilic/citron vert

Mettre la crème à bouillir dans une casserole.Zester les citrons verts et les ajouter dans la crème avec le basilic.Laisser infuser le tout.

Passer la crème et reverser la crème dans la casserole.Ajouter dans l'appareil un mélange de sucre et de pectine.Porter à ébullition.Arrêter .Verser la crème dans un bol , ajouter les jaunes d'oeuf et mixer.Réserver au congélateur.Verser la crème dans une poche à douille.

 

Compotée de fraises /framboises

Couper  les fraises et quelques framboises en morceaux.Sucrer avec un peu de cassonade.Ajouter une pincée de pectine.Arroser avec du jus de citron vert (j en ai mis un entier).Filmer le cul de poule ,faire un trou pour laisser passer la vapeur.Faire chauffer au bain marie.Passer le jus de fraises/framboises dans un bac.Réserver à température ambiante.Réserver la compotée de fraises au réfrigerateur  .

Christophe Michalak rajoutait de la confiture de framboises , je n'ai pas cru utile de la faire.

 

Décor

Chauffer du sucre isomalt dans une casserole à 165°.

Quand le sucre est translucide ,verser hors du feu du colorant rouge ( une pointe).Ajouter de la poudre or.Laisser refroidir.

Mettre vos verrines dans le four à 80° pour éviter que les verres ne se brisent au contact de l'isomalt chaud.Si vos verrines sont épaisses ,ce n'est pas la peine ,c'était mon cas mais je préfère vous avertir au cas où!! Retourner les verrines sur une plaque en plasitique mou en l'occurence une feuille guitare .Couler une collerette d'isomalt autour des verres.Réserver.Retourner les verres et démouler (retirer la feuille guitare).

 

Dressage

Verser dans le fond des verrines (décorées avec l'isomalt rouge) la compotée de fraises/framboises.Compléter avec la crème aux oeufs avec ou non des morceaux de fraises et framboises nature.Napper avec le jus de la compotée fraises/framboises.

 

Bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La recette autant que la présentation sont top !
Répondre
A
Une belle réalisation fidèle à l'auteur. Bravo. Bises
Répondre
S
Ta crème brûlée toute printanière nous fait bien rêver! Bises. Sylvie.
Répondre
M
Quel beau dessert!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
G
une superbe réalisation très beau travail<br /> <br /> une excellente soirée
Répondre
Publicité