750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
13 avril 2014

Cake façon rêveries culinaires

     Je ne fais pas souvent des cakes mais il me restait des fruits confits des Fleurons d'Apt!

C’est en 1365, alors qu’il était en pèlerinage dans la ville d’Apt, que le Pape Urbain V se vit offrir des fruits confits par les Aptésiens. Plus tard, au 17éme siècle, Madame de Sévigné comparait la ville d’Apt à « un chaudron à confiture »

La renommée des fruits confits dépassa les frontières lorsque l’Anglais Matthieu Wood au détour d’un voyage en 1868 découvrit ses friandises et favorisa l’ouverture du marché Britannique.


Dans le pays d’Apt, région de vergers par excellence, l’artisanat du confisage a connu un essor rapide, offrant un débouché naturel à l’abondante production de fruits dorés au soleil de Provence. C’est pourquoi la ville d’Apt, située au cœur du Luberon et à proximité du Mont Ventoux et d’Avignon, est considérée depuis plus de six siècles comme la « Capitale Mondiale du Fruit .

 J'achète mes fruits chez les fleurons d'Apt cliquer ici pour les retrouver ,j'attire votre attention sur le fait que je n'ai aucun partenariat avec eux .Je partage juste lorsque je suis satisfaite.

 

Cake aux fruits à ma façon

 

 

Ingrédients pour un grand cake 6/8 personnes

3 oeufs

2 cas de miel d'acacia

80 g de sucre ce canne

80g de beurre 

60 g de purée d'amandes

80 g de farine de blé + 80 g de farine de riz

1/2 paquet de levure

2 zestes de citron

1 jus de citron pressé

  1 cac de fleur de sel

quantité souhaitée de melons et abricots confits, raisins ,canneberges en fait vous mettez ce que vous avez sous la main ou selon vos envies du moment!

 

Préchauffer votre four à 180°.

Préparer vos fruits confits ,les couper en petits dés.Faire tremper vos raisins dans un mélange eau /rhum.

Dans un saladier ,fouetter les oeufs avec le miel et le sucre.Ajouter la farine  mélangée à la levure.Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange avec la purée d'amandes.Zester les citrons.Presser le jus d'un citron.Ajouter le tout à la pâte sans oublier la fleur de sel.

Verser dans un moule beurré ou non si vous utilisez un moule en silicone.

Faire cuire au four environ 1 heure .Surveiller !

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Gourmand !!! Bises
Répondre
L
Joli et très appétissant ce cake!<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
A
Il a tout pour plaire ce cake extra sans aucun doute. Bises
Répondre
B
C'est dommage, ta photo ne s'affiche pas chez moi :(
Répondre
G
un joli cake qui devait être bien délicieux<br /> <br /> une bonne fin de journée
Répondre
Publicité