750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
12 avril 2014

Salade de petit épeautre à ma façon

        J'essaye dans la mesure du possible de remplacer plusieurs fois par semaine la viande par un mélange de légumineuses et de céreales.Le choix est vaste entre les cultures  de céréales  (blé,orge, avoine sarrasin, petit épeautre etc...),légumineuses (soja,haricot,pois chiche,fève...) .De quoi diversifier notre alimentation et ne pas se lasser.

Le petit épeautre se distingue par son faible taux en gluten et sa composition riche et équilibrée en minéraux.Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l'organisme , avec la présence de lysine souvent absente des céréales.Il est très riche en calcium  et en magnésium, il aurait des vertus anti-diabétique.

Le tofu est exempt de lactose et de cholestérol,il est très digeste ,léger et représente une bonne source de protéines végétales.Il apporte des acides gras insaturés qui contribuent à combattre le cholestérol, il contient du fer,du potassium,du cuivre,du zinc et du phosphore.Il a la qualité de s'imprégner des saveurs des aliments donc je vous conseille de le faire mariner la nuit précédente .

Salade de petit épeautre à ma façon

 

 

Ingrédients pur 4-6 personnes

300 g de petit épeautre

250 g de tofu

1 poivron rouge,1 poivron jaune

2 échalotes, 1 gousse d'ail

une poignée de raisins secs

1 orange pressé,un citron vert pressé

qs d'huile de basilic

persil

vinaigre balsamique

 

La veille

Préparer la marinade

Couper votre tofu en dés .Presser l'orange et le citron.Ajouter l'huile au basilic et le vinaigre balsamique.Déposer votre tofu dans un saladier et verser la marinade .Saupoudrer de persil ou d'herbes selon vos envies.Couvrir d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur .

Faire tremper le petit épeautre dans un grand volume d'eau .

 

Le jour même:

Rincer le petit épeautre .Faire bouillir pendant 35 minutes dans 4 fois son volume d'eau salée.Retirer du feu et faire gonfler une dizaine de minutes dans l'eau.Égoutter.

Ciseler les échalotes et couper l'ail.Laver et couper en petits dés les poivrons.Ajouter les raisins secs .Mélanger tous les ingrédients au petit épeautre et ne pas oublier pas le tofu et la marinade qui va servir d'assaisonnement.Goûter et rectifier si besoin.

Très bonne dégustation!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente salade ! Bisous
Répondre
L
C'est une bien jolie salade! Bon We. Bisous
Répondre
4
je n'ai pas encore tenté mais je vais essayer c'est sur bizzz
Répondre
C
ah le petit épeautre.;j'ai découvert son utilisation cet hiver.. une belle découverte!!
Répondre
P
J'adore ce genre de salade!
Répondre
Publicité