750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
24 février 2014

Tourte des Pyrénées

Qui ne rêve pas de retrouver les desserts de son enfance, en l'occurence ceux de ma grand-mère!

Une émotion,des senteurs qui nous bouleversent! Notre mémoire garde le souvenir de ces petits bonheurs gourmands!

Je garde une tendresse infinie pour cette tourte que ma grand-mère accompagnait de son Raisiné.

Alors quand j'ai vu chez Bikini & Gourmandise sa tourte des Pyrénées aux myrtilles, j' étais aux anges!

Un grand merci pour avoir contribué à ce bonheur ! 

Cependant je l'ai faite nature pour me rappocher au mieux du gâteau de ma grand-mère et j'ai rajouté les petites perles de sucre!

En fin de l'article je vous mets le lien du raisiné,ce n'est pas la saison mais vous saurez ainsi de quoi il retourne!

Tourte des pyrénées

 

Ingrédients 

250 g de farine, 120 g de sucre (je réduis toujours les quantités),2 gousses de vanille, 1sachet de levure chimique (3/4 suffirait je pense,je vais la refaire ,je vous tiens au courant ), 4 oeufs, 150g de beurre fondu, 2 cas de rhum, 1 pincée de sel.

Préchauffer votre four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine avec la levure.

Mélanger bien puis ajouter le beurre et le rhum jusqu'à obtention d'un appareil lisse et homogène.

Ajouter délicatement les blancs battus en neige.

Verser dans votre moule préalablement beurré.

Cuire environ 35 minutes.Surveiller ,lorsque vous enfoncez la lame de votre couteau et qu'elle ressort sèche votre gâteau est prêt.

 

Très bonne dégustation!

Servie avec la confiture de raisiné cliquer ici pour avoir la recette!

confiture de raisiné

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un joli gâteau plein de souvenirs ! Bises
Répondre
M
Hummm rien de tel qu'une recette de grand-mère :-)<br /> <br /> Je note !!!<br /> <br /> GROS BECS
Répondre
S
hummm quelle gourmandise!!!! gros bisous
Répondre
L
Merci pour cette belle recette!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
H
De très jolies tourtes. Merci pour cette découverte.
Répondre
Publicité