Bar de ligne, risotto de chorizo

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 pavés de bar de ligne (pour nous), 200g de riz arborio, 50cl de fond de volaille, 1/2 oignon, 5 cl de vin blanc, 30 g de parmesan, 30 g de chorizo, 1/2 botte de ciboulette, 20 g de beurre.

Sauce vierge

5 cl de vinaigre balsamique, 20 cl d'huile d'olive, 40 g de perles du japon, 20 g de chorizo, 1/2 botte de ciboulette.

Pour le dressage,ma touche personnelle  une galette de riz.

 

La sauce vierge

Mélanger le vinaigre avec l'huile d'olive.Ciseler la moitié de la ciboulette et hacher le chorizo.Blanchir les perles du Japon dans de l'eau salée pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, puis les rafraîchir.Mélanger le tout à la cuillère et réserver à température ambiante.

 

Le risotto

Faire suer l'oignon avec l'huile d'olive sans coloration,ajouter le riz,laisser nacrer quelques minutes.Déglacer au vin blanc, puis mouiller avec le fond de volaille sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pendant 17 minutes,rajouter du bouillon au fur et à mesure.En fin de cuisson ajouter le chorizo haché, la ciboulette ciselée , le parmesan râpé et le beurre.Réserver au chaud.

Faire cuire le risotto au dernier moment pour qu'il ne sèche pas.

Cuire les pavés de Bar à la poêle dans de l'huile d'olive.Mouler le risotto dans des emporte- pièces ,personnellement j'ai fait frire une galette de riz juste quelques instants pour enrober mon riz (mais c'est facultatif!), disposer votre bar dessus et ajouter la sauce vierge.

 

Très bonne dégustation!

Recette extraite du livre La cuisine de Cédric BURTIN.