C'est la saison des clémentines et c'est un pur régal!

Même si certains pensent que le bio est une mode , je consomme bio quand je peux, j'ai donc acheté des clémentines bio ,les agrumes issus de l'agriculture conventionnelle sont souvent traités avec des produits et recouverts d'une cire après récolte, les agrumes bio ne reçoivent aucun engrais chimique et ne sont pas cirés..du moins ils sont plus protégés. ce n'est sans doute pas 100% bio mais c'est un moindre mal.

J'ai vu fleurir cette recette un peu partout et notamment chez Mamzelle Eva,l'an passé  j'ai publié les mini biscuits à l'orange douce amère de Philippe Conticini cliquer ici,  je suis séduite souvent par les entremets aux agrumes alors un grand merci  à Mamzelle Eva!

Comme j'apprécie baucoup le parfum des agrumes j'ai un peu modifié les proportions notamment pour les zestes et le jus de clémentine.Par contre je n'ai pas rajouté de noix de coco volontairement.

Une recette accessible à tous ,à déguster avec les amies ou bien en famille! 

Gâteau à la clémentine

  

Ingrédients pour 6 -8 parts individuelles

75g de farine,60g de beurre,40g de sucre de canne,1 oeuf,1cac de levure,deux zestes de clémentines,un jus de clémentine.Pour le dressage et la déco prévoir 8 clémentines.

Préparation :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Presser une clémentine et prélever le zeste de deux clémentines.. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre . Ajouter l'oeuf, puis le jus de clémentine et les zestes .

Fouetter la préparation et ajouter la farine et levure chimique en dernier.

Eplucher 3-4 clémentines ,les peler à vif et en extraire les suprêmes.Cela vous prendra un peu de temps mais le résultat est plus gourmand. Disposer les suprêmes dans le fond de vos moules.Verser la pâte par dessus et faire cuire dans le four environ 15 minutes.

Presser les clémentines restantes et passer au tamis.

Quand le gâteau sera sorti du four,l'arroser avec le jus des clémentines,je ne fais pas de sirop car je ne suis pas un bec sucré et personnellement nous l'apprécions ainsi.

Très bonne dégustation!