750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
19 décembre 2013

Tarte aux pruneaux farcis

           Une petite tarte que j'ai vu dans le magazine Cuisine a&d ,je m'en suis inspirée mais j'ai rajouté quelques zestes de citron pour apporter une petite touche acidulée .

 

Tarte aux pruneaux farcis

 

 Ingrédients pour 6 personnes

 

Pâte sucrée

2 jaunes d'oeufs,100g de beurre,160g de farine type 55,16g de fécule de pomme de terre,80g de sucre glace,100g de poudre d'amande,une pincée de sel.

Tamiser la farine avec la fécule,le sucre glace,la poudre d'amande et le sel.

Dans la cuve de votre batteur,ramollir le beurre,ajouter les jaunes,mélanger et ajouter les poudres tamisées.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte ,la piquer à l'aide d'une fourchette et tailler es rectangles de 5 cm sur 12.

Laisser reposer environ 20 minutes au réfrigérateur.

Cuire environ 20 minutes et réserver.

 

Garniture

150g de ricotta,1cas de sucre.

Travailler au fouet la ricotta et le sucre.

Verser ans une poche à douille pour le dressage.

 

Pruneaux farcis

200g de pruneaux d'Agen,24 beaux pruneaux,15g de sucre et 2,5 cl d'Armagnac,un zeste de citron.

Mettre tous les pruneaux dans une casserole.Les recouvrir d'eau,ajouter le sucre et l'Armagnac et faire bouillir l'ensemble 1 minute.

Laisser refroidir la casserole pour que les pruneaux se réhydratent.

Récupérer les 24 plus jolis pruneaux,les dénoyauter et mixer le reste avec le zeste de citron.

Passer cette purée au tamis,la détendre si besoin à l'aide du sirop de cuisson afin d'obtenir une consistance lisse et brillante.

Farcir de purée les 24 pruneaux et les réserver pour le montage.

 

Dressage

A l'aide de la poche à douille,dresser soigneusement la ricotta sur les rectangles de pâte et déposer les pruneaux farcis.

Décorer de feuilles de verveine fraîche ou de menthe.

 

Bonne dégustation!

Vous pouvez boire une larme d'armagnac ou un vieux calvados en accompagnement!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelle belle réalisation, j'aime beaucoup le montage vraiment sympa :p
Répondre
M
Excellente recette. Très chouette visuellement, et surtout une belle réussite autour du pruneau<br /> <br /> Très bon Noël, que je te souhaite gourmand mais surtout un bon moment.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Vraiment très joli !!! bises et bon week-end
Répondre
4
c'est du grand art bizzzz
Répondre
C
Outre la saveur et le parfum qui se dégagent de cette tarte originale, j'imagine l'association gourmande et succulente qu'il doit en résulter... une présentation haut de gamme pour une recette toute en finesse et parfaitement orchestrée, je suis ravie par la prestation que tu nous offres mais plus encore par l'originalité et l'inédit de cette composition ! fabuleux !<br /> <br /> Je te souhaite une excellente fin de soirée de jeudi, bises<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Publicité