750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
30 novembre 2013

Bar grillé au jus d'agrumes,purée infusée au gingembre,coulis de coriandre,réglisse

  Je me suis inspirée d'une recette de Ludovic Dumont mais j'ai allégé les proportions de beurre et de crème!

 

Bar grillé au jus d'agrumes 007

 

 

 Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de bar,1 jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau,1 bâton de réglisse,50g de chapelure,de l huile ,sel et poivre.

 

Pour la purée

800g de pommes de terre,4 cuillère à soupe de gingembre  frais,50g de beurre,20cl de crème,sel et poivre.

 

Pour le jus d'agrumes

le jus de 6 belles oranges,30g de beurre,2cas de sirop d'érable

 

Pour le coulis de coriandre 

1 gros bouquet de coriandre fraîche,1cas de vinaigre de riz,sel

 

Préparer la purée.Éplucher le gingembre et râper le.Le mettre dans une casserole avec le beurre et faire fondre l'ensemble une dizaine de minutes à feu très doux.Retirer du feu,laisser infuser 15 minutes et passer au chinois.Éplucher les pommes de terre,les couper en morceaux et les faire cuire à l'eau bouillante salée.Quand elles sont bien tendres,les égoutter et les passer au moulin à légumes.Incorporer le beurre au gingembre puis la crème.Rectifier l'assaisonnement et couvrir,réserver.

Préparer le jus d'agrumes.Verser le jus des oranges dans une casserole avec le sirop d'érable et faire bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais.Faire durcir le beurre au congélateur 10 minutes et le mettre dans une autre casserole à feu vif,sans cesser de remuer au fouet.Incorporer le sirop d'orange chaud.Rectifier l'assaisonement,j'ai volontairement omis de rajouter de la crème ,la consistance était parfaite et d'une belle couleur.

Préparer le coulis vert.Plonger la coriandre 1 minute à peine dans l'eau bouillante,égoutter la aussitôt puis la mixer en purée lisse et fluide.Mesurer 6 c à soupe,saler et ajouter le vinaigre de riz.

Badigeonner la peau du poisson avec du jaune d'oeuf sur toute sa surface puis saler et poivrer des deux côtés.

Étaler la chapelure dans une assiette et faire chauffer l huile dans une grande poêle.Passer les poissons dans la chapelure ,poser les dans l huile chaude et faire cuire suivant l'épaisseur de vos filets.Les égoutter.

Servir avec la purée au gingembre,napper de sauce aux agrumes,disposer un peu de coulis vert et râper de la réglisse sur l'ensemble.

Très bonne dégustation!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ta nouvelle bannière est très gourmande!! J'aime, et j'aime beaucoup cette recette aussi. Cette purée au gingembre me tente beaucoup! Je note ;-)<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
P
Oh <br /> <br /> je suis impressionnée ))<br /> <br /> cette recette me semble divine !!!<br /> <br /> je note <br /> <br /> Bon lundi <br /> <br /> Oser
Répondre
D
Bravo pour ton nouveau look :-) J'aime beaucoup tes associations exotiques ! Bonne semaine à toi. Bises
Répondre
C
Une assiette de poisson très tentante!
Répondre
N
Très très belle recette. Ludovic t'a bien inspiré ;-) <br /> <br /> j'aime beaucoup aussi le nouveau look de ton blog<br /> <br /> il va falloir que je m'y mette aussi à faire les poussière de mon blog mdr<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité