Une recette que vous pouvez décliner avec des fraises,des mûres enfin libre à vous de choisir..


Millefeuille aux framboises et chantilly au mascarpone


 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Biscuit craquant

45g de beurre,35g de sucre,35g d'amandes en poudre,35g de farine,15g de feuilletine.

Mélanger la farine,le sucre,les amandes en poudre,la feuilletine et le beurre  afin d'obtenir une pâte homogène.Étaler cette pâte puis découper 8 bandes de 18x3 cm environ.Enfourner à 160° pendant 10 minutes environ.

 

Chantilly au mascarpone

2x(100g de mascarpone,80g de crème liquide,1 gousse de vanille).2x1 feuilles de gélatine.Je procède en deux étapes car on va congeler les couches afin qu'elles ne se mélangent pas.

.

Mettre à tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Au bout d'un quart d'heure ,faire fondre votre feuille de gélatine dans un peu de crème liquide chaude (juste un doigt dans un verre).

Verser cette préparation et mélanger avec le restant de la crème,la mascarpone,les graines de vanille,monter au fouet afin d'obtenir une chantilly bien ferme.Vous procéderez de la même façon pour la deuxième couche.Étaler dans un cadre de 18x12.

Placer au congélateur.

 Gelée de framboises.

50g de framboises,1 pincée d'agar agar 1g de gélatine (j'ai utilisé ma propre gelée de framboises sans agar agar ni gélatine mais je vous mets la recette du Chef car cela est peut-être plus facile pour le dressage ,la gelée étant bien ferme vous n'aurez aucun souci de découpage.

Mixer les framboises puis ajouter l'agar agar.Porter à ébullition pendant 2 minutes tout en remuant.Incorporer la gélatine préalablement ramollie.Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois votre première couche de chantilly prise,verser votre gelée dessus,lisser et remettre au congélateur.La gelée congelée,étaler la deuxième couche de chantilly puis replacer une dernière fois au congélateur.Après quelques heures ,enlever le cadre,couper des bandes de 18x3 puis entreposer au réfrigérateur pendant deux heures.Poser un biscuit sous chaque bande de mousse puis un autre au-dessus.

 

Poser le millefeuille perpendiculairement à l'assiette de façon à avoir un bisuit de chaque côté du millefeuille.Décorer avec des framboises fraîches.

Bonne dégustation!

J'ai vu cette recette dans La cuisine de Cédric Burtin mais je l'ai  modifiée.